Contournement de Fargues-Saint-Hilaire

La RD 936 est une route à grande circulation qui s’inscrit à la fois en milieu urbain et en milieu périurbain. Elle assure ainsi deux fonctions :

  • une desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise,
  • une fonction d’axe de transit entre Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers puis la Dordogne.

Dans la traversée de Fargues Saint-Hilaire, la RD 936 est interceptée par diverses voies de moindre gabarit (routes communales et départementales). Afin de sécuriser ces intersections, des carrefours à feux ont été mis en place. En période de fort trafic, ces dispositifs sont insuffisants et amènent des difficultés de circulation dans le centre bourg de Fargues Saint-Hilaire.

Près de 19 000 camions et voitures transitaient jusque-là par jour dans le centre de Fargues-Saint-Hilaire, créant des nuisances importantes pour les riverains.

NATURE DES TRAVAUX

Les travaux ont concerné les communes de Carignan-sur-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire et Tresses. L'ouverture officielle a eu lieu le 11 décembre 2022.

L’aménagement réalisé, d’une longueur totale de 4 km comprend :

  • La création en tracé neuf sur 2,9 km au nord de la commune de Fargues Saint-Hilaire avec :
    • 3 giratoires (la Louga, les Bons Enfants, le Colinet)
    • 2 passages souterrains pour les piétons, les personnes à mobilité réduites et les cyclistes (Les Bons Enfants et Beauséjour)
    • 1 passage pour la petite faune
    • 7 bassins de rétention
    • des protections phoniques collectives et individuelles

Il reste à réaliser la mise à 2x2 voies de la RD 936 sur 1 km entre le giratoire Belle étoile et le giratoire de La Louga. Cet aménagement sera livré fin 2022.  

INNOVATIONS

Dans le cadre de cette opération, le Département innove sur deux points particuliers :

  • utilisation d’un enrobé dépolluant de type Nox piégeant l'oxyde d’azote
  • mise en place d’une voie dédiée au covoiturage du giratoire Belle étoile jusqu’au giratoire Le Colinet

DATE DES TRAVAUX

  • Début des travaux : septembre 2018
  • Fin des travaux : décembre 2021

Ces travaux continuent d’être suivis par une équipe d’écologues afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures environnementales sur lesquelles le Département s’est engagé, notamment pour le boisement des 20 hectares prévus en compensation.

Le coût total du projet est de 19M€ dont environ 16 millions financés par le Département et 3 millions par l’Etat dans le cadre du Plan de Relance.

AMÉNAGEMENT DE VOIES RÉSERVÉES

La déviation de Fargues-Saint-Hilaire est le premier aménagement à comporter une voie réservée au covoiturage et aux transports en commun de la Gironde, en dehors de la Métropole.

Cette voie réservée s’articule avec la création d’une aire de covoiturage de 43 places, le lien avec la voie verte réservée aux cyclistes et piétons, et les arrêts du car Express Bordeaux – Créon de la ligne 407.

Cette approche multimodale vise à réduire l’usage des véhicules et permettre de proposer plusieurs types de transports pour un seul trajet.

D’autres projets de voies réservées de covoiturage et de transport en commun sont menés par le Département sur les RD106 et RD113. En savoir plus sur les voies réservées.