Contournement de Fargues-Saint-Hilaire

La RD 936 est une route à grande circulation qui s’inscrit à la fois en milieu urbain et en milieu périurbain. Elle assure ainsi deux fonctions :

  • une desserte locale de zones périurbaines de l’agglomération bordelaise,
  • une fonction d’axe de transit entre Bordeaux et l’Entre-Deux-Mers puis la Dordogne.

Dans la traversée de Fargues Saint-Hilaire, la RD 936 est interceptée par diverses voies de moindre gabarit (routes communales et départementales). Afin de sécuriser ces intersections, des carrefours à feux ont été mis en place. En période de fort trafic, ces dispositifs sont insuffisants et amènent des difficultés de circulation dans le centre bourg de Fargues Saint-Hilaire.

NATURE DES TRAVAUX

Ces travaux concernent les communes de Carignan-sur-Bordeaux, Fargues-Saint-Hilaire et Tresses. 

L’aménagement, d’une longueur totale de 4 km comprend :

  • La mise à 2x2 voies de la RD 936 actuelle sur 1 km entre le giratoire Belle étoile existant et le giratoire de la Louga à créer. L’élargissement s’opérant au sud du tracé actuel.
  • La création en tracé neuf sur 2,9 km au nord de la commune de Fargues Saint-Hilaire :
    • 3 giratoires (la Louga, les Bons Enfants, le Colinet)
    • 2 Passages Inférieurs à Gabarit Réduit pour les piétons et cyclistes (Les Bons Enfants et Beauséjour)
    • 1 ouvrage cadre pour le passage de la faune
    • 7 bassins de rétention
    • des protections phoniques

INNOVATIONS

Dans le cadre de cette opération, le Département innove sur deux points particuliers :

  • mise en place d’un enrobé dépolluant de type Nox piégeant les particules d’oxyde d’azote
  • mise en place d’une voie dédiée au covoiturage du giratoire Belle étoile jusqu’au giratoire Les Bons Enfants

DATE DES TRAVAUX

  • Début des travaux : septembre 2018
  • Fin des travaux : décembre 2021

Les travaux auront un faible impact sur les conditions de circulation actuelles, excepté ponctuellement aux accès de chantier.

Les travaux se poursuivent sur la déviation de Fargues. Après le carrefour giratoire des bons enfants et le passage pour piétons et cycles, mis en service à l’été 2019, les travaux de construction des giratoires de Colinet et de La Louga, les remblais entre les deux, le terrassement du contournement ainsi que la première couche de chaussée ont été finalisés fin 2020.

Les derniers travaux en cours au second semestre 2021 concernent les équipements de sécurité, les protections acoustiques, le revêtement final et la signalisation. La mise en service est prévue en décembre 2021.

Ces travaux continuent d’être suivis par une équipe d’écologues afin de mettre en œuvre l’ensemble des mesures environnementales sur lesquelles le Département s’est engagé.

Le coût total du projet est de 19M€ financés par le Département.

AMÉNAGEMENT DE VOIES RÉSERVÉES

Des projets de voies réservées de covoiturage et de transport en commun sont menés par le Département sur les RD106 et RD113. En savoir plus sur les voies réservées.

La déviation de Fargues-Saint-Hilaire est concernée par un projet de voie réservée puisque l’une des deux voies aménagées sera ainsi réservée dans les 2 sens sur 4 km.

Cette voie pourra être prolongée de 4 km supplémentaires sur les communes de Tresses et Carignan le long de la RD936. Des études de trafic ont été réalisées en juin 2018 pour l’instant sur ce projet.