Gestion du risque inondation et compétence GEMAPI

Le risque inondation et la GEMAPI en Gironde

ouvrir
fermer

Le Département de la Gironde est soumis à différents aléas d’inondations : submersions marines, débordements de cours d’eau, de fleuves, ruissellement des eaux pluviales.

Selon l’exposition et la vulnérabilité des enjeux (personnes, infrastructures, biens) à ces aléas, le risque est plus ou moins fort.

Localement, ces risques peuvent être perçus différemment selon les acteurs, les personnes, le contexte socio-économique…

Il est donc important d’aborder la gestion du risque inondation au plus près du territoire en mettant en application les moyens d’actions à disposition :

  • Amélioration de la connaissance du risque, des aléas et de la vulnérabilité ;
  • Prévention par la sensibilisation des populations et la prise en compte des risques dans les outils de planification (tel que les PLU) ;
  • Prévision par l’amélioration des systèmes d’alertes, de la gestion de crise à travers notamment la mise à jour des Plans communaux de sauvegarde ;
  • Protection par la mise en œuvre d’équipements et d’infrastructures protégeant les enjeux exposés ;
  • Amélioration de la résilience du territoire par une appropriation locale et partagée du risque.

L’intervention du Département

ouvrir
fermer

Afin d’accompagner la mise en place de cette compétence et dans une optique de réduction d’échelle et de solidarité en Gironde, le Département développe des outils à destination des collectivités dont celles gestionnaires de systèmes d’endiguement.

Dans le cadre de son assistance technique auprès des collectivités de la Gironde, le Département accompagne notamment les EPCI porteurs de la compétence GEMAPI (GEstions des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Cette mission se formalise d’une part par une assistance à maitrise d’ouvrage allant du conseil (lecture règlementaire, approche stratégique), à la mise en place et au suivi d’opérations (rédaction de marché, suivi d’exécution hors maitrise d’œuvre).

D’autre part, le Département organise chaque année des journées techniques d’information sur le risque inondation, la GEMAPI et la gestion des systèmes d’endiguement.

Les supports de présentation de ces journées seront mis à disposition ci-dessous prochainement.