Aller au contenu principal

Programme national d'alimentation

Depuis 2008, dans le cadre de l’appui à la politique des circuits courts, le Département soutient les collectivités dans la mise en œuvre d’actions permettant de rapprocher la production locale et bio des restaurations (scolaire, Ehpad,..).

Le Département propose un kit d’accompagnement qui valorise les informations, les expériences et les pratiques d’animations menées sur les territoires. Ce projet a reçu le label PNA - Politique Nationale pour l’Alimentation - qui récompense une vingtaine de projets innovants.

La démarche Programme National d'Alimentation (PNA) proposée, doit permettre à une collectivité, quelle que soit sa taille, d’initier un travail d’accompagnement des élus, des gestionnaires, des cuisiniers, des parents d’élèves et enseignants, des convives et aussi des agriculteurs…, qui sont les premiers acteurs d’un programme d’amélioration de la qualité des approvisionnements.

Le kit PNA est un outil pour aider les collectivités dans la mise en oeuvre de leur politique d'amélioration de l'approvisionnement bio et local de leur restauration. Il s'appuie sur les enseignements tirés de l'accompagnement réalisé par le Département auprès d'une vingtaine de collectivités (communes, RPI, EPCI, Pays) depuis 6 ans.
La gironde compte entre 200 producteurs et 300 vendeurs directs (or viticulture) qui proposent des produits aux consommateurs et aux cantines scolaires.
Le Département soutient cette filière au travers des dispositifs d'appui aux circuits courts, c'est environ 300 000 euros qui sont consacrés à ces actions depuis ces dernières années.


Le Kit PNA met à disposition 4 types de documents :

  • Des fiches Actions décrivant un parcours pédagogique et permettant aux collectivités de traiter des différents volets de l’accompagnement. On y retrouve l’aide à la décision politique, l'identification de l’offre locale, l'élaboration d'un plan alimentaire favorable au bio et local.
  • Des fiches Expérience décrivant des pratiques selon des thématiques : créer une filière d’approvisionnement en pêche locale,  une filière pain bio.
  • Un répertoire Boîte à outils avec tous les outils pédagogiques utilisés lors de ces différents accompagnements.
  • Des vidéos d’expériences et de témoignages de producteurs qui travaillent avec la restauration scolaire.
  • Vidéos expérience
    ouvrir
    fermer

     

    Des exploitants locaux expliquent comment ils travaillent avec la restauration collective. Retrouvez leur témoignage en vidéo :

    • Filière pêche : Le Comité Départemental de la pêche et des produits de la mer
    • Filière légumes de saison : Le Parvis de Dom Tapiau
    • Filière viande bovine biologique : La Ferme du Domaine des Faures
    • Filière fruits de saison biologiques : Maraichers producteurs de fraises et kiwis à Bruges
    • Filière yaourt local : Les Yaourts de Nadège

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service Agriculture Foncier Tourisme
05 56 99 33 33
Anne Hermann

Accéder à la page de contact