Aller au contenu principal

Retour sur le séminaire Aménag’Eau

La mission Aménag’Eau du Département est présente auprès des collectivités depuis 2013. Elle œuvre notamment à articuler les réflexions autour de la gestion de l’eau et de l’aménagement des territoires. Retrouvez le séminaire du 2 mars en rediffusion ainsi que les présentations proposées par les intervenants.

Le séminaire s’est tenu le mardi 2 mars 2021 et 222 personnes ont suivi ce rendez-vous présidé par Alain Renard, Vice-président chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières et animé par Magali Paulhan de Sépia Conseils.

Vous retrouverez ci-dessous les présentations faites ainsi que le lien pour revoir tout ou partie de cette réunion.

  • Julie ROUSSARIE, Cheffe de projet Aménag’Eau, Conseil Départemental de la Gironde : la nouvelle stratégie d’Aménag’Eau et l’état d’avancement des actions.
  • Muriel SAULAIS, responsable d’unité eau dans l’aménagement du territoire, CEREMA : les ambitions d’une gestion adaptée des eaux pluviales, les outils pour mener un diagnostic territorial et définir les solutions, les services rendus par des aménagements végétalisés.
  • Lionel LACROIX, chargé d’opération, Conseil Départemental de la Gironde : l’accompagnement technique et financier des collectivités, retour d’expérience sur l’approche globale du ruissellement pluvial à l’échelle d’une commune.
  • Clément CHATAIN, Directeur des services techniques et du développement durable, et Amélie SIMONNEAU, responsable du service urbanisme, Mairie de Canéjan : retour d’expérience sur l’élaboration du schéma directeur de gestion des eaux pluviales engagé en préalable aux réflexions sur l’urbanisme de Canéjan, analyses croisées avec le recensement des zones humides sur la commune.
  • Emeline RAQUIL, Directrice du service eau, assainissement et eaux pluviales urbaines, Laurent KERMABON, Vice-président à l’eau, à l’assainissement, à l’environnement et à la transition écologique et Matthieu TEISSIER, chargé de mission environnement, Communauté d’Agglomération du Libournais : le schéma directeur de gestion des eaux pluviales et la mise en place opérationnelle de la compétence GEPU à l’échelle intercommunale.
  • David MOREAU, chargé d’intervention, Agence de l’eau Adour Garonne : l’accompagnement technique et financier des collectivités, retour d’expérience sur la réhabilitation du quartier de la Montade à Aurillac par Cantal Habitat : désimperméabilisation, déconnexion et gestion à la source des eaux pluviales.

Rediffusion du séminaire

Rappel du Programme

  • Ouverture avec 
    • Alain RENARD, Vice-président chargé de la préservation de l'environnement, de la gestion des risques et des ressources et des infrastructures routières 
    • Julie ROUSSARIE, cheffe de projet Aménag’Eau. Présentation de la nouvelle stratégie départementale Aménag’Eau 2020-2026 et de l’état d’avancement des actions
  • Conférence sur la gestion durable des eaux pluviales : de la gestion des risques à la valorisation du cadre de vie et la préservation des milieux : retours d’expérience sur des démarches de programmation et des opérations d’aménagement à différentes échelles territoriales.

    Interventions :
    • Muriel SAULAIS, responsable d’unité eau dans l’aménagement du territoire, CEREMA : Les ambitions d’une gestion adaptée des eaux pluviales, les outils pour mener un diagnostic territorial et définir les solutions, les services rendus par des aménagements végétalisés.
    • Lionel LACROIX, chargé d’opération, Département de la Gironde : L’accompagnement technique et financier des collectivités, retour d’expérience sur l’approche globale du ruissellement pluvial à l’échelle d’une commune.
    • Aurore BOUTER, adjointe déléguée à la transition et à l'éco-citoyenneté, et Amélie SIMONNEAU, responsable du service urbanisme, Mairie de Canéjan : Retour d’expérience sur l’élaboration du schéma directeur de gestion des eaux pluviales engagé en préalable aux réflexions sur l’urbanisme de Canéjan, analyses croisées avec le recensement des zones humides sur la commune.
    • Laurent KERMABON, Vice-président à l’eau, à l’assainissement, à l’environnement et à la transition écologique et Matthieu TEISSIER, chargé de mission environnement, Communauté d’Agglomération du Libournais : Le schéma directeur de gestion des eaux pluviales et la mise en place opérationnelle de la compétence GEPU à l’échelle intercommunale.
    • David MOREAU, chargé d’intervention, Agence de l’eau Adour Garonne : L’accompagnement technique et financier des collectivités, retour d’expérience sur la réhabilitation du quartier de la Montade à Aurillac par Cantal Habitat : désimperméabilisation, déconnexion et gestion à la source des eaux pluviales.