Aller au contenu principal

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Un service en ligne de dépôt des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle vient d'être déployé pour les communes. L’application iCatNat permet ainsi aux services de l’État et aux communes de répondre plus efficacement aux sinistrés qui attendent de leur assureur une indemnisation rapide des dommages subis après une catastrophe naturelle.

iCatNat, est un service gratuit dédié aux mairies. Il leur permet de saisir directement leur demande en ligne au moyen d’un formulaire dématérialisé, en assurant une transmission sécurisée et instantanée aux services déconcentrés de l’État en charge de leur instruction dans leur département.

Avec ce service, les mairies peuvent également connaître en temps réel l’état de l’instruction de leur demande. L’application les alerte de manière automatique lorsque les motivations des décisions de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle publiées au Journal Officiel sont transmises par les préfectures.

En savoir plus

Attention : ce service en ligne est réservé aux communes. Les particuliers et les entreprises sinistrés par une catastrophe naturelle sont invités à déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance et à saisir leur mairie afin que celle-ci engage une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.