Aller au contenu principal

Mission AMÉNAG'EAU : bilan de l'expérimentation

Prendre en compte l’eau dans tout projet d’aménagement du territoire est aujourd’hui un enjeu important. Depuis six ans, la mission AMÉNAG'EAU, projet novateur sur le plan national, initié et animé par le Département de la Gironde et financé par l’Agence de l’eau Adour Garonne, met en place, avec et pour les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire, des actions concrètes et reproductibles afin de développer une synergie des politiques de gestion de la ressource en eau et de l’espace.

L’objectif de ce séminaire est de mettre en valeur le bilan de ces 6 années d’expérimentation sur le territoire girondin en présentant les résultats obtenus par AMÉNAG'EAU et de dégager les axes futurs de développement de la mission. Cette rencontre sera un temps fort d’échanges et d’évaluation en interaction avec le public présent.

L'événement sera diffusé en direct sur le site Idéal Connaissances.

L’événement s’adresse à tous les acteurs de l’eau et de l’aménagement du territoire.

Infos pratiques

12 mars 2019 à 9h

Campus Atlantica, 24 avenue de Virecourt à Artigues-près-Bordeaux

Gratuit, sur inscription

Inscriptions

avant mercredi 6 mars

Programme

Séminaire animé par Monsieur Jean-Charles Catteau

  • 9h00 // Café d’accueil, au sein des expositions « Estuaire, inventaire » des Archives Départementales de la Gironde et « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine » du CAUE de la Gironde
  • 9h30 // Ouverture de la journée par Alain Renard, Vice-président du Département et Guillaume Choisy, Directeur général de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne
  • 10h00 // « Je suis Aménag’eau » : retour d’expériences des six années
    La matinée du séminaire dressera un panorama d’une vingtaine d’actions emblématiques d'Aménag'eau illustrant le travail des six années. Chaque action sera présentée par un participant ou un bénéficiaire de la mission en trois minutes maximum. 
    Ces histoires d’eaux et d’urbanisme en 180 secondes questionneront sur les 4 objectifs majeurs de l’expérience : développer des outils concrets, s’intégrer dans le contexte local et temporel, faciliter le rapprochement des sujets eau et urbanisme, proposer une nouvelle ingénierie de méthodes pour un changement de pratiques.
    Des activités numériques interactives avec les participants ponctueront cette séquence pour recueillir leur avis.
    Une phase de débats avec la salle et les participants à distance conclura la matinée.
  • 12h30 // Déjeuner
  • 14h00 // Comé-digestion : Un résumé improvisé de la matinée sera proposé par la troupe de comédiens Mechanic.
  • 14h20 // Une mission Aménag’eau pendant six années : et après ?
    L’après-midi sera consacré au projet collectif, tourné vers la question principale : et l’avenir d’Aménag’eau, vous le voyez comment ? Pour y répondre, deux phases successives de débats avec la salle et les participants à distance sont proposées autour des interrogations suivantes : Où sont localisées les priorités ? Quelles sont les actions prioritaires ? Quelle organisation privilégier ? Dans quelles perspectives ?
    Des activités numériques interactives avec les participants ponctueront cette séquence pour initier les échanges.
  • 16h // Clôture de la journée par Alain Renard, Vice-président du Département de la Gironde

Contact

Direction de la Valorisation des Ressources et des Territoires
05 56 99 33 33
AMENAGEAU-33@gironde.fr

Accéder à la page de contact