Journée des Maires 2021 : un air de transformation

La rédaction de Ressources & territoires s’est rendue le 7 octobre au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. Retour sur cette journée.

Dans les frimas du matin, nous avons retrouvé le lieu départemental paré de ses couleurs d’automne mais ce jour-là, avec une pointe d’effervescence inhabituelle.

Les équipes du Département s’activaient aux derniers préparatifs de la Journée des maires, invités et accueillis pour l’occasion par Jean-Luc Gleyze, Président du Département et de nombreux élu.e.s départementaux et, pour cette première édition annuelle organisée « à la maison », entouré des directions et partenaires du Département qui coopèrent historiquement et quotidiennement avec les communes girondines.

Pauline Véron, présidente de Démocratie ouverte, collectif de l’innovation démocratique, ouvrit le bal des échanges et du partage d’expériences face à près de 210 maires, concernés par le sujet.

En effet, « 62% des Français considèrent que la démocratie locale française ne fonctionne pas », a commencé Pauline Véron.

Attentifs et enthousiastes

Elle, qui a été adjointe à la Mairie de Paris et a piloté son Budget participatif, possède des ressources qu’elle puise dans ses expériences pour renouer la confiance par la citoyenneté active et lutter contre la désaffection et la crise de conscience politique. Aussitôt l’échange avec la salle s’opère car quelles que soient la taille ou la situation géographique des communes les mêmes enjeux existent : la qualité du dispositif participatif peut permettre la prise en compte des propositions des citoyens, leur suivi et leur expérimentation, toujours avec un retour nécessaire vers les habitants. Les relais tels que les missions locales, les centres sociaux ou les clubs sportifs sont incontournables pour aller chercher les habitants les plus éloignés de la vie locale. La question du numérique est centrale pour les jeunes ; maintenir un lien continu et les faire monter en compétences est la dimension pédagogique au cœur de la compréhension de l’efficacité des politiques publiques (complexité, responsabilité, contraintes et temps long).

Rencontres et partage d’expériences

Cette journée était parfaite pour se rencontrer. Riche et constructive avec le Département et l’occasion de nous voir entre maires, d’échanger !

Daniel Bouchet, maire de Lestiac-sur-Garonne

La manifestation idéale pour se rencontrer, se découvrir et faire le point sur les projets dont le Département est partenaire.

Sophie Maubourguet, cheffe du service d’aide aux communes et structures intercommunales

C’est la Smart Compagnie qui a ponctué les échanges et dirigé les maires vers les agents du Département et les organismes associés aux missions départementales, qui animaient les 28 stands sur le site. À nouveau un dialogue riche et constructif entre ceux qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer autour des projets : Gironde Tourisme, l’IDDAC, le CAUE, Gironde Ressources, Gironde Numérique, le SDIS, Gironde Habitat, le Fonds de solidarité du logement (FSL), Biblio.gironde, le PNR, France Bleu, La Base et les directions de la culture, de l’eau, de l’environnement, du sport et de la jeunesse, des aides aux communes, des collèges, des infrastructures, de l’enfance, de l’insertion… Un panel significatif de la coopération entre Département et communes.

Après le déjeuner, certain.e.s élu.e.s s’évadèrent pour une courte visite par les guides naturalistes du Domaine de Certes, tandis que d’autres découvraient l’exposition Les sentinelles du climat, quel avenir pour le vivant ? créée par l’association Cistude Nature.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine !