Jodie, aller vers les jeunes qu'on ne voit pas

Jodie Laplagne, confiante et motivée, est à peine plus âgée que les jeunes qu'elle accompagne via la plateforme Rea'J du Médoc. Ces jeunes Neet (Neither in Education, nor in Employment or Training) selon l'Europe, sont suivis le temps qu'il faut pour mener à bien leur insertion sociale et professionnelle.

Jodie explique : 

"C'est une manière différente de travailler. Le repérage se fait dans la rue, aux abris bus, à la sortie des lycées ou encore au city stade. D'autres fois, ce sont les partenaires de la plateforme qui nous les orientent : police municipale, mairies, points infos jeunesse ou Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)..."

Le contrat entre Jodie et le jeune est clair : le jeune s'engage volontairement dans un suivi personnalisé et la plateforme lui donne une chance, l'aide à s'insérer et favorise son autonomie. Ainsi, Matthieu prépare depuis septembre 2021 un Diplôme d'accès aux études universitaires (DAUE) pour essayer d'obtenir le bac et s'inscrire à la faculté de Bordeaux l'année prochaine.

Que sont-ils devenus ?

(mise à jour septembre 2022)

Accompagné par Jodie, Matthieu a obtenu son bac pour pouvoir s’inscrire dès septembre 2022 à l’Université de Bordeaux Montaigne en licence d’histoire. Un parcours exemplaire dont il est fier ! Ce résultat valide son vœu le plus cher : réussir ses études pour devenir enseignant-chercheur en histoire.

Son contrat d’accompagnement social s’arrêtait à la rentrée, la plateforme médocaine a décidé de le prolonger durant 4 mois afin de sécuriser le parcours de Matthieu : l’inscription à l’université, l’obtention et la gestion de la bourse pour subvenir à ses besoins fondamentaux, conforter son autonomie pour la suite… Gageons qu’à la rentrée prochaine, Matthieu assurera seul son inscription en fac et sa toute nouvelle vie d’étudiant bordelais.

Depuis 3 ans, 518 jeunes ont été accompagnés dans le cadre du programme national de l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ), financé par le FSE+.

Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES HIVER 2021-2022