Aller au contenu principal

2e Rencontre des Territoires à Énergies Positives pour la Croissance Verte et Engagés dans les Plans Climat-Air-Énergie

Contexte et retour sur cette journée d'échanges des Territoires à Énergies Positives pour la Croissance Verte et Engagés dans les Plans Climat-Air-Énergie qui a eu lieu le 16 novembre à Audenge.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a confié l'élaboration et la mise en œuvre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Plusieurs mesures d'accompagnement en faveur des EPCI ont été mises en place afin de faciliter l’élaboration et l’animation de leur PCAET. Les programmes des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV - dispositif déployé par l'État) et les territoires à énergie positive (TEPOS - dispositif déployé par la Région Nouvelle-Aquitaine) participent des mesures de soutien opérationnelles.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre la précarité énergétique ainsi que de son propre programme TEPCV, le Département a souhaité s’engager aux côtés des territoires porteurs de PCAET ou autres démarches, et assurer un rôle de coordination et d’animation. Ainsi, le Département s'associe aux représentants de l'État, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), ainsi qu'à l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec), pour animer des rencontres et partager des expériences entre territoires.

Aujourd’hui, quel est l’état d’avancement des programmes d’actions territoriaux de transition énergétique ? Quels sont les besoins, notamment en matière de mutualisation ? Quelles sont les perspectives ?

C’est pour répondre à ces interrogations que le Département, avec les représentants de l’État, l’ADEME et l’Alec, ainsi que différents partenaires, ont invité les territoires à partager une deuxième journée de retours d’expériences et de réflexion pour réussir la transition énergétique de la Gironde, le 16 novembre dernier à Audenge, sur le Domaine de Certes-et-Graveyron.

Cette journée fut l'occasion de dresser un état d'avancement des projets et d'accueillir les retours d'expériences des territoires. Elle a permis d'accueillir des enseignements et de dégager des premières pistes pour des projets communs.