Aller au contenu principal

Pass Culture, une opportunité pour le tissu culturel girondin

Expérimenté depuis 2019 et généralisé depuis le 21 mai dernier, le pass Culture est une application, mise en œuvre par le Ministère de la Culture, pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent d’un crédit de 300 € pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100 €. Les plateformes de téléchargement en sont exclues.

Très simple d’usage, il permet aux acteurs culturels d’y référencer leurs offres gratuites ou payantes, et aux jeunes de réserver un bien culturel. La recherche est simple et couvre un très large choix : places de spectacles ou de concerts, cours de pratiques artistiques, biens matériels, biens numériques, mais également des rencontres avec des artistes, des résidences, des conférences, des dédicaces, etc.

Ce pass représente une véritable opportunité pour le tissu culturel girondin aussi bien en termes de visibilité que de répercussions financières. Les témoignages des acteurs culturels des départements pilotes sont éclairants : ils ont constaté l'arrivée d'un nouveau public.

Détails