Aller au contenu principal

Mobiliser des contrats aidés dans votre association

Le Département s'engage dans le cadre d'une Convention Annuelle d'Objectifs et de Moyens (CAOM) à financer un certain nombre de mesures dites "contrats aidés".

Parcours Emploi Compétence (PEC)

310 mesures sont disponibles en 2019 pour permettre le recrutement des allocataires RSA par des communes, communautés de communes, EPCI, associations.

À ce jour, 100 mesures restent mobilisables jusqu’à la fin de l’année.

Objectifs multiples, les PEC permettent pour les futurs salariés, l’acquisition de compétences, un accompagnement pendant le contrat et un accès à la formation. Pour l’employeur c’est aussi une aide financière, à hauteur de 67% du SMIC (durée hebdomadaire minimum de 20h, aide Départementale combinée à celle de l’État).

Téléchargez ci-dessous une présentation de ces contrats ainsi que le dossier de demande de convention.

Contrats Initiative Emploi (CIE)

100 mesures disponibles en 2019 pour permettre le recrutement des allocataires RSA par des entreprises et également des associations affiliées au régime d'assurance chômage.

À ce jour, 40 mesures restent mobilisables jusqu’à la fin de l’année.

Pour les salariés, les CIE sont des opportunités supplémentaires pour une reprise d’emploi durable. En 2016 et 2017, pour les personnes ayant réalisées des CIE, se sont plus de 82% de sorties positives vers l’emploi.  

Pour l’employeur c’est aussi une aide financière, à hauteur de 500 € pour 30 h hebdomadaire minimum pendant 6 mois. Le Département est l’unique financeur de ces mesures.

Téléchargez ci-dessous une présentation de ces contrats ainsi que le dossier de demande de convention.

Contact

Gestionnaires des CUI
05 56 99 33 33
dpii-bia@gironde.fr
Cécile Lambert et Lauréline Lapeyre

Accéder à la page de contact