Aller au contenu principal

Services d'aide à domicile autorisés

Appel à candidatures pour la mise en œuvre du Schéma du Vivre à Domicile de la Gironde et la sélection d'organisations ressources à destination de publics spécifiques.

Enjeux

Le Département de la Gironde, chef de file de l'action sociale et acteur pilote de la transformation de l'offre médico-sociale pour une société inclusive, lance un appel à candidatures pour les SAAD autorisés afin de consolider l'offre de maintien à domicile pour des publics spécifiques.

À cette fin, il porte la démarche de préfiguration du nouveau modèle de financement des SAAD qui consiste à affecter au-delà des financements classiques de l'APA et de la PCH des ressources complémentaires valorisant les compétences nécessaires aux SAAD autorisés pour être au diapason de partenaires pluridisciplinaires d'une prise en charge globale efficace.

L'appel à candidatures tient compte des priorités fixées par le Département et plus spécifiquement de la politique d'aide et d'accompagnement à domicile du Département qui est définie dans le Schéma Départemental du "Vivre à Domicile" adopté par le Conseil départemental réuni en Assemblée plénière le 24 juin 2019.

En conclusion des consultations qui ont largement nourri le diagnostic préalable à la définition des axes stratégiques du schéma départemental, il est ressorti la nécessité de participer au décloisonnement des prises en charge, de permettre la pluridisciplinarité et de raisonner en termes de complémentarités sous des formats d'organisations plus intégrées des acteurs clefs des parcours. Cet objectif d'intégration vise la sécurisation des prises en charge complexes, celle des structures et des organisations pour conforter ou reconnaître les professionnels dans leurs pratiques, en particulier les aidants professionnels des SAAD.

Les candidats retenus entreront avec le Département en négociation de "CPOM Ressources" déclinant les objectifs et les conditions de la mise en œuvre autour d'un SAAD d'une organisation pluri-professionnelle et multi-partenariale qui permettra de réunir  et combiner efficacement l'ensemble des compétences et des réponses autour de publics spécifiques. Les organisations retenues devront, par les garanties qu'elles présenteront, faire référence à l'échelle départementale dans leur domaine de compétence et pourront utilement déployer des ressources graduelles contribuant à l'amélioration des réponses partout en Gironde.

Objectifs

Les objectifs principaux sont :

  • Apporter une réponse globale et adaptée :
    • aux handicaps psychiques
    • aux troubles du spectre autistique
    • à destination des personnes handicapées vieillissantes 
    • aux bénéficiaires en urgence sociale en territoire rural (hors métropole)
  • Encourager l'innovation et l'expérimentation pour apporter une meilleure réponse aux bénéficiaires
  • Encourager un travail en profondeur sur la gestion des ressources humaines, la formation, la valorisation des professionnels par le prisme, notamment, de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (SQVT)
  • Apporter une réponse accessible adaptée et raisonnée quant aux parcours des bénéficiaires accompagnés

Financement du Département

Le Département de la Gironde bénéficie d’un financement de 2 393 338 € versés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Les crédits reçus par le Département seront attribués aux SAAD retenus à l'issue de la procédure d'appel à candidatures dans le cadre de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens prévus à l’article L. 313-11-1 du code de l’action sociale et des familles ou d’avenants à ces contrats. Ils seront signés au plus tard le 31 mars 2020.

Dépôt des candidatures

Les réponses doivent être envoyées avec l'ensemble des pièces justificatives avant le 18 décembre 2019 à 16h :

  • soit par courrier en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception, à l'adresse suivante :

    Département de la Gironde
    Immeuble Égalité
    Direction des actions pour l'autonomie
    Service de la vie à domicile
    À l'attention de Monsieur Xavier LABAOU
    1 Esplanade Charles de Gaulle
    CS 71223
    33074 BORDEAUX CEDEX
  • soit en les déposant sur place à la même adresse contre récépissé.

Téléchargez le dossier

Merci de renseigner votre e-mail pour télécharger le dossier au format zip.

Questions / Réponses

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des questions posées dans le cadre de cet appel à candidatures et les réponses apportées par le Département à l'ensemble des candidats. Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure des questions posées et au plus tard 5 jours avant la date limite de la réception des offres.

Pas de questions/réponses à ce jour.

POSEZ VOS QUESTIONS

Si vous avez besoin de précisions complémentaires sur l'appel à candidatures ou sur le cahier des charges, vous pouvez poser vos questions ci-dessous et ce, au plus tard 8 jours avant la date limite de la réception des offres. Une réponse sera apportée sur cette même page au fur et à mesure des questions posées et au plus tard 5 jours avant la date limite de la réception des offres.