Aller au contenu principal

S'engager dans une activité de maraîchage biologique à Nodris, Vertheuil

Le Département de la Gironde crée une ferme bio et vous accueille au sein du projet agri-culturel de Nodris, à Vertheuil, dans le Médoc. Ainsi, il met en location une parcelle agricole d’environ 8 ha, avec la possibilité de la décomposer en plusieurs lots selon la surface envisagée pour le projet.

  • Contractualisée par un bail rural environnemental de 9 ans.
  • Date d’installation prévue en janvier 2021.
  • Débouchés assurés par les commandes des cuisines des 5 collèges du Médoc et la demande locale.

Une formation en maraîchage est exigée, ainsi qu’une expérience minimum de 6 mois d’activité dans ce secteur. Si cette condition n’est pas remplie une période en pépinière d’installation peut être envisagée avant la réalisation du bail.

Cette action s’inscrit dans un des projets emblématiques de la stratégie de résilience du Département de la Gironde. Gironde Alimen’Terre est un programme qui vise à aider toutes les Girondines et tous les Girondins à manger local, mieux se nourrir, permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail et préserver l'environnement…

Sur le domaine de Nodris, en plein cœur du Médoc, le Département développe un projet « agri-culturel ». En plus de l’activité de maraîchage, il y aura également des hectares dédiés à une couveuse de poules pondeuses mais aussi des activités culturelles.

Cette ferme départementale doit-être un symbole d’un modèle de production exemplaire d’un point de vue environnemental et social. Un lieu de rencontres, grâce à la présence d’un point de vente et d’une conserverie, aux visites, aux actions d’insertion, en lien avec les associations caritatives. Elle sera également un élément fort de sensibilisation au bien manger, notamment à travers la fourniture de produits bio et de qualité aux collèges médocains.

Visites du site et webinaire

Vous êtes intéressé et souhaitez découvrir le site ? Deux visites du site de Nodris vous sont proposées le 8 juillet matin et le 19 août après-midi. Sur inscription.

Vous pouvez aussi participer au webinaire de présentation du projet qui se tiendra le 9 juillet à 11h (session d’une heure sur inscription). 

Je m'inscris

Critères de sélection

Compétences du candidat

  • Diplôme et formations agricoles en rapport avec la production envisagée.
  • Expérience en maraîchage biologique sera un plus.
  • Prise en compte des « intentions du propriétaire » (pour rappel : agriculture biologique certifiée ; gestion écologique du terrain ; partenariat et mise en réseau avec les acteurs du territoire ; économie circulaire à développer et intégration au réseau AMAP ; débouchés possibles avec les collèges du Médoc, projet d’accueil du public).
  • Cohérence générale du projet d’installation : estimation cohérente des besoins en surface, en matériel, en main d’œuvre et en équipements pour concrétiser le projet, prise en compte des intentions du propriétaire (environnement, commercialisation, liens avec le territoire).

Viabilité économique du projet

  • Prévisionnel économique réaliste, et rentabilité économique assurée au bout de 5 ans d’activité (confirmation délivrée par un organisme agréé pour l’accompagnement à l’installation : chambre d’agriculture, centre de gestion) ;
  • Choix de débouchés efficaces et en lien avec les réalités du marché local.

Dans le cas d’une candidature collective

  • Complémentarité et concordance des projets ;
  • Organisation collective/ fonctionnement et mutualisation des équipements et bâtiments ;
  • Motivations des porteurs de projet pour le travail collectif ;
  • Éventuelles expériences précédentes en collectif.

Dépôt des Candidatures

Le dossier de candidature devra être retourné, avec l'ensemble des pièces attendues, au plus tard le 1er septembre 2020 (cachet de La Poste faisant foi)

par mail à l'adresse a.hermann@gironde.fr
un accusé de réception électronique fera preuve de la bonne réception de votre dossier

OU

par courrier, à l’attention d’Anne Hermann

Département de la Gironde
Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service Agriculture Foncier Tourisme
1, Esplanade Charles de Gaulle - CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX

Foire aux questions

Peut-on candidater avec un projet mixte (maraîchage et petit élevage de type ovins caprins) ?

Oui, il y a même une possibilité de pâturer une surface plus importante au abords de la parcelle, toutefois il faut tenir compte des contraintes imposées par la vie du site notamment avec l'organisation du Reggae sun ska ; il faut donc en pratique prévoir les modalités d'éloignement des animaux de la zone du 15 juillet au 15 août.

Est-on obligé de proposer un projet sur l'ensemble des 8 hectares ?

Non. Il y a la possibilité de ne présenter son projet que sur une partie de la surface, le site peut accueillir plusieurs candidats.

Comment le logement est-il prévu ?

Il y plusieurs possibilités de logements sur le site. Il peut y avoir une possibilité de logement de type T3 et le Département s'engage à accompagner le porteur de projet dans la recherche de logement dans les communes avoisinantes.

Qui fait partie du comité de sélection du projet ?

Les candidats seront invités à présenter leur projet courant septembre (sous la forme de jury), le comité sera composé des techniciens impliqués sur le projet et des élus référents sur le territoire.

Le maraîcher doit-il fournir tous les légumes des 5 collèges du Médoc ?

L'objectif est de construire un partenariat entre collèges et le ou les maraîchers. Le Département s'engage à fournir aux porteurs de projet une évaluation des besoins des collèges en produits bio. Il est demandé de répondre au mieux aux attentes locales des collèges, mais par raison de sécurisation de la commercialisation, il est nécessaire de prévoir d'autres canaux de commercialisation dans l’étude économique du porteur de projet.

S'il a plusieurs maraîchers, comment sera géré le point de vente sur le site ?

Le point de vente sera géré sous forme contractuelle et à la convenance des maraîchers ; la logique veut que chacun ait un jour dédié à la vente et qui sera convenu en amont de l'installation. Plus globalement, les règles de bon fonctionnement sur l'usage collectif sur le site seront actées avant l'installation et rediscutées en groupe de travail.

Quel est l'attendu en matière de partenariat agriculture et culture ?

Le Département attend beaucoup sur ce volet, c'est une démarche essentielle de fixer les conditions de collaboration entre le projet agricole et la vie culturelle du site. Nodris est un lieu de vie ouvert à tous et stimulant pour les activités du territoire, de fait les projets font valoir un volet pédagogique ou ouvert au public avec une activité touristique.

Il existe à proximité un projet de pépinière agricole d'installation, qu'en est-il de l'articulation de ce projet avec les maraîchers installés avec un fermage ?

L'ambition du Département est de tisser des liens avec ces futurs candidats à l'installation, peut-être sous forme d'appuis et de partenariat technique avec cet espace d'accueil test agricole, toutes les propositions de partenariats sont les bienvenues.

Contact

Projet maraîchage - Nodris
06 46 74 09 44
a.hermann@gironde.fr
Anne Hermann

Accéder à la page de contact