Aller au contenu principal

Innovation sociale et économie sociale et solidaire

L’appel à initiatives « Innovation sociale et ESS » a pour finalités de repérer, accompagner, soutenir et valoriser des projets d’économie sociale et solidaire socialement innovants. Pour cette 2e édition, le Département de la Gironde a choisi de l’axer autour de l’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Objectifs 

  • favoriser l’émergence de projets d’ESS sur les territoires girondins en adéquation avec les politiques départementales
  • encourager l’innovation sociale et l’expérimentation
  • contribuer à la création ou au développement d’activités/services de proximité sur les territoires girondins, en cohérence avec le Schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP)
  • favoriser la mobilisation et la mise en synergie d’acteurs autour d’un projet de territoire
  • mettre en valeur des initiatives innovantes

Structures éligibles

L’appel à initiatives s’adresse aux structures relevant de l’Économie sociale et solidaire selon les termes de la Loi 2014-856 du 31 juillet 2014.

Accompagnement départemental 

Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un appui spécifique du Département en matière d’ingénierie (aide technique, animation, mise en réseau, promotion des initiatives). Les compétences et expertises des services départementaux seront mobilisées pour accompagner les structures porteuses dans la construction et l’ancrage de leur projet sur le territoire visé.

Elles bénéficieront par ailleurs d’une aide financière départementale, qui sera attribuée au cas par cas, selon les besoins du projet et de l’enveloppe budgétaire du Département. Cette aide est destinée à soutenir la structure bénéficiaire dans la mise en œuvre de son initiative, et servir d’effet levier. Seules les dépenses de fonctionnement sont éligibles.

Dépôt des Candidatures

Les structures candidates devront adresser, avec l'ensemble des pièces attendues et au plus tard le mercredi 31 octobre 2018, un dossier comportant les éléments suivants :

  • un courrier de demande de soutien signé du responsable légal de la structure, motivant et justifiant la demande, à l’attention de Monsieur le Président du Département de Gironde.
  • Une note détaillée (cf. Modèle Annexe 3 du guide)

 

  • Par voie électronique à l’adresse : dgat-dcdt@gironde.fr
  • ou par courrier à l’attention du Président du Département de la Gironde
    Département de la Gironde
    Direction générale adjointe des territoires
    Direction des coopérations et du développement des territoires
    1, esplanade Charles-de-Gaulle
    CS 71223
    33074 BORDEAUX Cedex

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cet appel à initiatives dans le guide disponible ci-dessous.

Contact

Direction des coopérations et du développement des territoires
05 56 99 33 33
dgat-dcdt@gironde.fr
Cécile Hébrard - Directrice de projet Économie Sociale et Solidaire

Accéder à la page de contact