Aller au contenu principal

Dispositif « Grand Public » Découverte des espaces naturels et de la biodiversité

Comme chaque année depuis 2004, le Département lance un appel à projets permettant l'accompagnement financier des projets de découverte des espaces naturels pour l'année 2019

La date limite de dépôt des demandes de subvention accompagnées des projets complets est fixée au Dimanche 30 septembre dernier délai.

Les grands objectifs affichés :

  • proposer un accompagnement au public dans la découverte des espaces naturels girondins : les différents habitats, la biodiversité, les relations homme/nature…
    - développer la connaissance de ces sites, leur mode de gestion et de préservation
    - favoriser la compréhension des enjeux écologiques, culturels et paysagers de ces sites
    - croiser les différentes approches (naturaliste, paysagère, scientifique, technique, artistique, …) pour sensibiliser tous les publics à la préservation de ce patrimoine naturel
    - soutenir financièrement le secteur associatif de l’éducation à l’environnement sur la base de projets concrets inscrits dans la durée.

Nous attirons particulièrement votre attention sur la complétude des demandes de subvention.
Aucune action d'animation ne fera l'objet d'une aide financière sans les autorisations des propriétaires des sites ou circuits concernés et sans démarche informatives faites auprès des maires. Ces formalités sont à effectuer avant la date limite de dépôt des subventions soit avant le 30 septembre. Vous avez 3 mois pour faire ces démarches. Nous ne pourrons plus valider le financement d'actions qui se déroulent sur des espaces et territoire pour lesquels les principaux concernés n'ont pas été consultés ou donnés leur accord.

 

Si vous souhaitez proposer un projet et faire partie de cette programmation 2019 :

1. Téléchargez dans le bloc "Documents à télécharger" ci-dessous

  • la fiche technique détaillée : à consulter
  • la fiche "budget et bilan financier type"  : merci de remplir cette fiche le plus précisément possible.
  • la fiche "fiche type de présentation d'action d'animation" :  Cette dernière vous permet d'afficher les informations indispensables à l'instruction et à la compréhension de vos actions d'animation.

2. Pour  les structures qui ont déjà déposés un projet en 2018: En même temps que votre éventuelle proposition pour l'année 2019, nous vous demandons de nous fournir le bilan de fréquentation 2018 arrêté au mois de septembre par type d'animation en vous inspirant du modèle ci-dessous. Ce modèle doit pouvoir vous servir de base pour le bilan de fréquentation de l'ensemble de votre projet.

Bilan de fréquentation 2018
  Animation 1 Animation 2 Animation 3 Animation 4
Titre Sortie nocturne crépusculaire Animation Parents/enfants Animations découverte Animations naturalistes
Programmé        
Réalisé        
Fréquentation        

 

3. Rendez-vous dans l'espace subventions pour déposer votre demande

Faire votre demande en ligne