Le Département de la Gironde poursuit une politique en faveur de la transition énergétique et de la précarité énergétique. Par son action, il contribue à ce que la Gironde devienne un territoire résilient et d’exemplarité de la transition écologique.
Confrontées à l’explosion des coûts de l’énergie, les communes doivent arbitrer au quotidien sur des décisions souvent complexes qui auront un impact sur leur budget, mais aussi sur la qualité de vie de leurs administrés. Dans ce contexte, et face aux obligations issues du Dispositif Éco Énergie Tertiaire, le Conseil départemental de la Gironde, s’associe au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l'Environnement) de la Gironde et à l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) Métropole Bordelaise et Gironde pour proposer aux communes et communautés de communes girondines un appui technique gratuit sur leur stratégie patrimoniale.
Afin d’agir sur ces thématiques, le Conseil départemental va déployer le dispositif Schéma Directeur de la Rénovation (SDR) sur 10 communes girondines de moins de 5 000 habitants et/ou communautés de communes de moins de 20 000 habitants envisageant d’avoir une réflexion globale sur leur patrimoine. Les lauréats bénéficieront d’une ingénierie technique et financière pour définir une stratégie patrimoniale, et lorsque cela est pertinent mener des projets de rénovation ambitieux. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour cela été publié le 10 juillet 2023. Au sein du patrimoine des plébiscités, 3 à 15 bâtiments seront sélectionnés pour l’étude.
Concrètement le SDR constitue une approche d’analyse multicritères du bâti communal. Tout au long des étapes, les bâtiments sont notés sur des critères :
- architecturaux (valeur patrimoniale, situation urbaine, etc.)
- techniques (l’état des façades, menuiseries, électricité, etc.)
- de fonctionnalité et d’usage (activités menées, ergonomie, confort d’hiver et d’été, accessibilité PMR, etc.)
- consommation énergétique (nature des isolants, épaisseur des murs, etc.)
- de potentiel d’amélioration (terrain, exposition, possibilité d’extension, etc.)
L’étude sera menée à partir d’octobre 2023 jusqu’à fin 2024. Les candidatures à l’AMI seront analysées et classées par un jury composé de membres du CAUE, de l’ALEC et du Département de la Gironde selon des critères qui sont précisés dans l’AMI. La date limite de réponse est fixée au 16 octobre 2023.