Aller au contenu principal

Appel à initiatives locales de Développement Social

Pour la sixième année consécutive, le Département lance un appel à Initiatives Locales de Développement Social pour favoriser le déploiement de nouvelles solidarités.

Depuis un an, notre société traverse une crise sanitaire et sociale inédite qui renforce les précarités et situations d’exclusion. Plus que jamais, les réponses à apporter se doivent solidaires, en proximité et s’appuyer sur la coopération de tous les acteurs.

Le Département de la Gironde, en sa qualité de chef de file place le développement social au cœur de ses politiques de solidarités humaines et territoriales. Toute initiative nouvelle et concertée contribuant au renforcement du vivre ensemble doit ainsi pouvoir être soutenue.

L’enjeu désormais est d’apporter des réponses durables pour améliorer la capacité des territoires et de ses habitants, notamment les plus vulnérables, à faire face aux bouleversements tout en les accompagnant au changement.

Pour la sixième année consécutive, le Département lance un appel à Initiatives Locales de Développement Social pour favoriser le déploiement de nouvelles solidarités. Il contribue ainsi à soutenir le développement de réponses sociales adaptées pour pallier les bouleversements sanitaires, sociaux, numériques, économiques ou écologiques qui traversent nos sociétés.

Le Département renouvelle ainsi son attachement à soutenir les initiatives locales portées par les associations et acteurs de terrain, à favoriser l’expérimentation et l’innovation sociale.

BÉNÉFICIAIRES

  • Les associations ou les groupements d’associations loi 1901.
  • Toute structure relevant du champ de l’Economie Sociale et Solidaire.
  • Les personnes morales de droit privé telles que les Bailleurs Sociaux.
  • Les collectivités territoriales girondines et leurs groupements.
  • Les établissements publics présentant des compétences dans le champ de l’accompagnement des personnes fragilisées.

En savoir plus