Accompagnement collectif vers l'autonomie dans la mobilité

Favoriser l’autonomie de la personne dans ses déplacements et de lui faire acquérir une véritable compétence en mobilité lui permettant d’assurer l’ensemble des obligations résultant de son intégration dans un parcours d’insertion professionnelle.

contexte

L’absence de mobilité est aujourd’hui un frein majeur dans un parcours d’insertion professionnelle. L’organisation de solutions pérennes pour une mobilité autonome apparaît donc indispensable pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

Les freins à la mobilité sont particulièrement prégnants chez les personnes en insertion :

  • freins matériels (permis, voiture…)
  • horaires atypiques, décalés
  • maîtrise des savoirs de base
  • blocages psychologiques et culturels
  • état de santé dégradé

L’obtention du code et du permis de conduire s’avère de plus en plus difficile et de plus en plus onéreuse pour les personnes en difficulté. Le taux d’échec à l’épreuve théorique du code est conséquent, la procédure souvent longue et inappropriée pour des publics en insertion.

Territoire visé

Le département de la Gironde.

Les objectifs opérationnels

Objectif stratégique : Favoriser les mobilités durables

L’objectif des actions financées devra être de favoriser l’autonomie de la personne dans ses déplacements et de lui faire acquérir une véritable compétence en mobilité lui permettant d’assurer l’ensemble des obligations résultant de son intégration dans un parcours d’insertion professionnelle.

Même si l’action développe essentiellement des interventions autour de la mobilité, le parcours et le projet de la personne doivent être appréhendés de manière globale, en lien avec le référent ou d’autres partenaires du champ de l’insertion, afin d’envisager un traitement complet des freins périphériques à un retour à l’emploi.

En fin d’action, le prestataire doit organiser les passages de relais nécessaires à l’élaboration d’une suite de parcours pertinente.

Indicateurs de réalisation et de résultat

Réalisation : nombre de demandeurs d’emploi ou d’inactifs intégrés dans l’action, nombre de personnes accompagnées terminant l’action proposée.

Résultat : taux de sortie positive (emploi, formation), obtention du code de la route, indice de mobilité à l’entrée et la sortie de l’action.

Les conditions d’éligibilité

Types d’opérations

Opération de type assistance aux personnes

Types de bénéficiaires visés

Allocataires du RSA en parcours d’insertion professionnelle ou socio-professionnelle dans une optique de remobilisation vers l’emploi.

Nombre de participants visés

230 participants 

Les critères de sélection des opérations :

  • La pédagogie choisie
  • L’adaptation de l’action en fonction du territoire sur lequel elle se développe
  • Les moyens matériels proposés
  • Le lien avec les partenaires et acteurs de l’insertion du Département de la Gironde pendant et après le parcours, les propositions opérationnelles d’organisation des suites de parcours, la connaissance des offres de mobilité et d’insertion professionnelle du territoire

Les critères de sélection des publics

Orientation par les prescripteurs via une fiche de prescription. Réunion préalable d’information collective par le prestataire et sélection des participants en fonction du manque d’autonomie des bénéficiaires dans leur mobilité et en fonction de l’existence d’un projet professionnel validé, ou d’une volonté de se réinscrire dans une logique d’insertion professionnelle

L’attention des candidats est attirée sur les obligations relatives au cofinancement du FSE qui leur incomberont.

Les obligations communautaires sont explicitées sur le portail dématérialisé « Ma Démarche FSE ».

La période de mise en œuvre du projet

Le projet devra s’exécuter sur la période 2021.

Le financement

Le projet sélectionné sera soutenu par le Fonds Social Européen.

Les modalités d’attribution

Une recevabilité et une instruction seront réalisées par le Service Europe et International. L’avis sera soumis à une Commission Permanente.

Condition de remise

Les candidats doivent déposer leur demande de subvention sur le portail dématérialisé Ma Démarche FSE

  • Créer un compte
  • Sélectionner Programme Opérationnel National en cliquant sur « Déposer une demande subvention »
  • Sélectionner la région administrative : « 072 – Aquitaine »
  • Dans la liste déroulante « référence de l’appel à projet » sélectionner l’appel à projets correspondant

Afin de vous aider dans la saisie de votre demande de subvention sur Ma démarche FSE, les guides sont disponibles dans la rubrique « aide » de Ma Démarche FSE.

Contact

Service Europe et International
05 56 99 33 33
Pascale EMARS REPARAT, Sophie IVALDI

Accéder à la page de contact