Aller au contenu principal

Agenda

La Gironde se révèle ! propose un éventail de sorties et de loisirs à découvrir partout en Gironde toute l'année.

 

Balades sur les espaces naturels accompagnés d’un guide naturaliste, animations sportives ou de loisirs, opérations dans les bibliothèques ou aux archives départementales, festivals, ateliers, visite du site archéologique de Plassac… voici des exemples de sorties possibles, la plupart gratuites et ouvertes à tous, organisées par le Département de la Gironde ou ses partenaires.

 

INFO COVID-19 : En raison du reconfinement national, les animations nature, culture et sportives, proposées par le Département ou ses partenaires sont annulées ou reportées jusqu'à nouvel ordre. En effet, les espaces naturels restent accessibles au public avec consignes du respect des gestes barrières, de la distanciation physique et circulation de groupes réduits en nombre de personnes. En revanche, les espaces accueillant du public et des activités sont fermés au public.

Découvrez ci-dessous de nombreuses idées de balades près de chez vous avec notre partenaire Gironde Tourisme et (re)découvrez le patrimoine girondin.

  • Balades à pied

    ouvrir
    fermer

    VERDELAIS, BOUCLE DU CALVAIRE

    Une courte balade chargée d'histoire. Une basilique et sa magnifique place foulée par des milliers de pèlerins depuis le Moyen-Âge, son chemin de croix et son calvaire, le moulin de Cussol restauré, le Pas de la mule et sa légende, mais aussi l'ombre de François Mauriac et la tombe de Toulouse Lautrec.

    Distance : 3,5 km / Temps : 1h

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    LA SOULACAISE

    Bienvenue sur la commune de Soulac-sur-Mer connue pour sa basilique classée à l’UNESCO et son Village Ancien lui conférant l’appellation de « Ville aux 500 villas ». Ville côtière romaine, port fluvial anglais, sanctuaire religieux, ville étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Soulac trouve sa physionomie moderne au milieu du 19e siècle. Cette balade pédestre vous fera voyager à travers le temps et à travers l’histoire de Soulac...

    Distance : 7,9 km / Temps : 2h15

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    Boucle des Combes

    Depuis l’église romane, la balade offre de jolies vues sur les communes environnantes de Saint-Emilion, Saint-Hippolyte et Saint-Christophe-des-Bardes. Elle est l’occasion aussi de découvrir les terroirs de prestigieux châteaux viticoles, qui font la renommée de l’appellation. Cette petite commune de 259 habitants, fait partie de la juridiction de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des « paysages culturels ».

    Distance : 8,4 km

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE

    BOUCLE DU CANAL

    Depuis l’église Saint-Front de Fontet, plongez-vous dans l’atmosphère apaisante du canal de Garonne. Rejoignez ensuite les gravières en cours d’exploitation, puis par de petits chemins traversez des paysages agricoles variés offrant une jolie vue sur La Réole.

    Distance : 23 km / Temps : 5h

    DÉCOUVRIR LA BOUCLE