Aller au contenu principal

Village d'enfants à Sablons : lancement des travaux

ACTION ENFANCE et le Département de la Gironde lancent les travaux du Village d’Enfants de Sablons en septembre 2020. Accueillis dans un dispositif provisoire depuis cet été, 54 enfants s’épanouiront dans le premier village éco-conçu, à partir de l’été 2021.

La Protection de l’enfance, une priorité pour le Département de la Gironde

Le Département de la Gironde cherche sans cesse à améliorer les conditions d’accueil des 5 259 enfants qui lui sont confiés (nombre au 31 décembre 2019), en créant notamment de plus en plus de petits lieux de vie, plus proches de la vie familiale. Aujourd’hui ce sont 26 Maisons d'Enfants à Caractère Social, 14 Services Mineurs non accompagnés, 12 lieux de vie, 3 centres parentaux, mais aussi 764 assistants familiaux qui accueillent les enfants chez eux.

Un défi technique et humain à relever pour maintenir le calendrier

L’enjeu principal était de permettre à 54 enfants en attente de placement, dont 22 fratries, de débuter leur nouvelle année scolaire dans un cadre stable et rassurant. C’est grâce à la mobilisation et l’engagement de l’ensemble de nos partenaires que nous avons pu maintenir le calendrier prévu, malgré un contexte sanitaire compliqué.
Marc Chabant, Directeur du développement d’ACTION ENFANCE

Depuis le mois d’août, les enfants et les équipes bénéficient d’un dispositif d’accueil provisoire à proximité du futur site, qui leur a permis d’effectuer leur rentrée dans les écoles aux alentours. Au total, ce sont 54 enfants âgés de 2 à 15 ans qui ont intégré ce nouveau village, dont la construction définitive s’achèvera à l’été 2021.

La préservation de l’environnement au cœur du projet

Pour ce 13e village, la Fondation ACTION ENFANCE innove pour répondre aux enjeux de développement durable et de sensibilisation des enfants à la question de la préservation de l’environnement en proposant le premier ÉcoVillage d’Enfants en France. Imaginé pour satisfaire des ambitions élevées en termes d’économie d’énergie et de bilan carbone, il s’agira d’une construction modulaire bois, avec une certification NF Habitat HQE et une labellisation E+C- de niveau E2C2.

Véritable outil pédagogique, le Village permettra aux enfants de se familiariser avec les enjeux écologiques.