Aller au contenu principal

#Unenouvelleplacepourelles… un événement pour de nouvelles relations humaines

Témoin, il y a trois ans, d’une agression sexuelle dans le tram bordelais, Josse L. Charpy s’est senti spectateur… Ce geste inconcevable pour le jeune homme a renforcé sa réflexion et activé son engagement à lutter pour la prévention des violences faites aux femmes.

À l’époque, Josse était dans l’écriture de son quatrième court-métrage qui racontait un amour naissant entre deux étudiants. Son récit bifurque alors autour de la place de la femme, du consentement, du harcèlement et des violences quotidiennes qu’elle subit parfois, dans la rue, au travail ou à la maison. Nourrissant son histoire par des recherches, rencontres et échanges avec des professionnels mais aussi avec son entourage, il réécrit sa fiction pour traiter de ce sujet social et sociétal. C’est là que se situe son engagement : au croisement de la création artistique et de l’accompagnement des débats qu’ouvrent et suscitent ces sujets sensibles.

Espace de parole

Réalisateur n’est pas son métier. Josse est une personne active, enthousiaste, curieuse ; il a besoin de défis. Ses précédents courts-métrages parlaient de burn-out et d’handicap chez les étudiants ou encore de la profession d’aide-soignant. A chaque fois, il réalise des fictions.

« La fiction permet de rentrer dans une histoire et de se laisser traverser par les émotions » explique-t-il.

La fiction permet aussi la distance, le recul nécessaire au questionnement du spectateur et provoque parfois la remise en cause de sa posture, des changements dans sa propre vie, au quotidien. Ce sont là les objectifs de Josse : déclencher et créer de l’engagement chez celles et ceux qui voient ses films, autour de valeurs à partager, à s’approprier.  Son association Creative Events organise donc un événement à l’automne prochain lors duquel sera diffusé son film : Last night with you dans lequel se mêlent acteurs amateurs et actrice professionnelle pour le premier rôle, Nella. Pour que cet événement voit le jour, l’association a répondu à l’appel à projet Jeunes en actions proposé chaque année par le Département de la Gironde.  

Connexions citoyennes

Le dispositif Jeunes en actions s’adresse aux jeunes de 13 à 25 ans porteurs d’un projet culturel, artistique ou environnemental… peu importe l’univers ! Ce qui compte, c’est l’utilité qu’aura le projet pour le jeune qui le porte, dans sa construction, dans sa capacité à affronter les difficultés, à faire des choix. Les conseillers territoriaux jeunesse du Département les accompagnent avec souplesse et empathie et la collectivité aide au financement. Ici, l’association a reçu 1 500 euros du Département, une somme déterminante pour un projet de cette ampleur. Ainsi, le film de Josse va pouvoir cheminer en Gironde entre novembre et décembre 2021 : 10 projections dans des salles de la Métropole, de Pessac à Talence en passant par l’Université de Bordeaux, partenaires de l’aventure, complétées d’une diffusion en direct en ligne.

« L’événement permettra d’aller à la rencontre des collégiens, des lycéens et des étudiants, de toucher la nouvelle génération et les quartiers prioritaires à travers des projections gratuites du film, enrichies de débats et d’invités » précise Josse.

Bien au-delà du divertissement, l’événement #Unenouvelleplacepourelles propose une fiction originale pour déclencher la parole, la réflexion et imaginer de nouveaux comportements.

La tournée débute le 6 novembre 2021 à 18h au Dôme de Talence. D'autres dates sont prévues le 20 novembre à Monségur, le 24 à Talence, le 27 à Pessac... Inscriptions gratuites.

Je m'inscris

Contact

Une nouvelle place pour elles
contact@unenouvelleplacepourelles.fr

Accéder au site internet