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Un litige ? Contactez la médiation départementale

Le Département œuvre depuis plusieurs années au rapprochement des services départementaux et des citoyens : travail sur l'écriture des lettres administratives avec les personnes concernées, amélioration de l’accueil et de l’écoute des usagers. Dans la continuité de ce travail d'amélioration des relations avec le public, le Département de la Gironde institue une fonction de médiateur institutionnel départemental.

Ni juge, ni arbitre, le médiateur départemental a pour rôle, notamment, d'être à l'écoute des citoyens confrontés à des difficultés persistantes avec les services départementaux, et de les accompagner dans la recherche d’une solution. Il est compétent dans tous les domaines départementaux : handicap, personnes âgées, culture, insertion, aide sociale à l’enfance, collèges, infrastructures, sport, vie associative, etc.

Avant de s'adresser au médiateur départemental, vous devez avoir effectué une première démarche auprès du service avec lequel vous rencontrez un différend (absence de réponse satisfaisante, faute de réponse dans un délai raisonnable, difficulté pour comprendre une décision, etc.).

Ce n'est qu'ensuite, en cas de désaccord persistant, qu’il vous est possible de formuler votre demande de médiation.

Ce recours amiable est gratuit,  mais il est important de noter que la saisine du médiateur n’interrompt pas les délais pour engager une éventuelle action auprès du tribunal administratif. 

Comment le contacter ?