Aller au contenu principal

UN CHEF PAPOU S'INVITE EN GIRONDE

Dans le cadre de sa tournée européenne, Mundiya Kepanga, chef papou de la tribu des Hulis, arrive en Gironde pour sensibiliser le public sur les enjeux du changement climatique.

Bande-annonce Frères des arbres, L'appel d'un chef papou

Mundiya Kepanga est un lanceur d’alerte sur la situation de la forêt primaire de Papouasie Nouvelle Guinée, l’une des plus riches et plus anciennes, exploitées pour ses grands arbres par les entreprises étrangères.

Depuis 2003, il parcourt l'Europe pour donner des conférences à l'invitation des musées, des chercheurs ou d'établissements scolaires. Il est intervenu dans des colloques concernant l'écologie comme la COP21 et l'UNESCO à Paris, le GEM Report UNESCO à Londres et New-York.

Il est également engagé pour la défense de l'environnement, il met aussi en place des programmes d'éco-développement permettant d'obtenir une source de revenu essentielle pour tout son village.

Dans le cadre de sa venue exceptionnelle en Gironde entre le 5 et le 9 juin, Mundiya Kepanga sera présent pour partager des moments privilégiés où il parlera de son engagement pour lutter contre la déforestation de sa forêt primaire. Ce sera aussi l'occasion d'assister à une diffusion privée du documentaire qui lui est consacré, Frères des arbres, l'appel d'un chef papou, réalisé par Marc Dozier.

3 temps forts sont prévus pour sa venue :

journée grand public

Mardi 5 juin

A partir de 9h : Diffusion du film Frères des arbres, L'appel d'un chef papou, suivi d'échanges avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier, et présentation d'une exposition photos

Au Département de la Gironde, Immeuble Gironde, Amphithéâtre Badinter

événement Facebook du 05/06

COMPLET
Inscriptions limitées à 100 personnes

Vendredi 8 juin

20h - 23h : Projection du film Frères des arbres, L'appel d'un chef papou suivi d'échanges avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier.

Rencontre avec le public l'espace naturel sensible du Domaine.

À Audenge au Domaine de Certes-et-Graveyon, 47 Avenue de Certes

événement Facebook du 08/06

Inscriptions limitées à 90 personnes

Réservation obligatoire au : 05 56 82 71 79

Journée avec les scolaires

Vendredi 8 juin

3 classes d'Audenge et 3 classes de Lanton seront reçues par les équipes du Département de la Gironde.

Au programme : Projection du film Frères des arbres, L'appel d'un chef papou puis échanges avec Mundiya Kepanga et Marc Dozier.

À Audenge au Domaine de Certes-et-Graveyon, 47 Avenue de Certes

Réservée aux scolaires

Journée de rencontre des clubs nature Gironde

Samedi 9 juin

Le Conseil Départemental organise la première rencontre des clubs nature Gironde.

Le but de la manifestation est de fédérer les clubs nature Gironde existants et d’essaimer ce type de projets sur tout le territoire. Le projet s'inscrit dans la lignée de la communication autour des Espaces Naturels Sensibles.

À Audenge au Domaine de Certes-et-Graveyon, 47 Avenue de Certes

Réservée aux participants des clubs nature Gironde