Chaque année depuis 2007, le Département organise les Trophées Agenda 21 de la Gironde. La remise des prix de cette 15e édition a eu lieu vendredi 2 décembre 2022. Découvrez le palmarès.
En résonance avec la grande cause départementale consacrée à la participation citoyenne, les projets coopératifs visant l’entraide et la participation pour les projets de transformations sociales écologiques et démocratiques étaient à l’honneur des trophées Agenda 21 de cette édition.
Le jury participatif composé d’anciens lauréats des trophées, d’élus et agents du Département, a récompensé 13 projets, portés par des associations, des entreprises, des établissements publics ou des citoyens.
Découvrez le palmarès complet ci-dessous.
Le lauréat et les coups de cœur de la catégorie « établissements publics » sont :
- Centre Hospitalier Charles Perrens, La maison d’accueil spécialisée Soleil des Jalles pour son espace de jardin éco responsable ouvert aux patients et à leurs proches.
- La ville d’Artigues près Bordeaux pour la démarche d’occupation transitoire d’un site de centre-ville au service de l’ESS : « une saison ESS à Bel Air ».
- Le collège Manon Cormier de Bassens pour le projet Démocra’teens : la démocratie en action au collège.
Le lauréat de la catégorie « citoyens » est le collectif Chaud patate pour la démarche de production alimentaire coopérative en vue d’une autonomie alimentaire du collectif.
Le coup de cœur de la catégorie « entreprises » est Batifemmes pour la valorisation et le soutien aux femmes professionnelles du bâtiment.
Les lauréats et les coups de cœur de la catégorie « associations et structures de l’ESS » sont :
- La cuvée des écolos pour l’organisation de week-end de sensibilisation à l’agriculture pour les étudiants et la mise à disposition ponctuelle de main d’œuvre bénévole auprès de producteurs.
- La ferme des deux bouts pour le chantier d’insertion par l’activité maraichère et la distribution en circuits courts.
- Cap Solidaire pour la création d’une interface de coordination et de développement des mobilités responsables en sud gironde.
- Nouveaux cycles pour la sensibilisation à l’éducation menstruelle et à la santé gynécologique.
- Low-Tech pour le catalogue de solutions low-tech et solidaires.
- Le CREAQ pour la construction bénévole de chauffe-eau solaires à destination de personnes en situation de précarité énergétique.
- Les Coursiers bordelais pour la création d’une SCOP pour le développement de la cyclo-logistique et la lutte contre l’uberisation de la profession.
- Les paysan.e.s du libournais pour le réseau d’entraide à destination des professionnels du monde agricole.
Retrouvez toutes les actions récompensées sur la carte La Gironde s'invente.