Aller au contenu principal

Territoire Numérique Libre : la Gironde décroche le label 4 !

Grâce à son implication et ses initiatives pour développer les usages numériques libres, le Département de la Gironde a remporté le 6 décembre, le label Territoire Numérique Libre niveau 4 !

Le label Territoire Numérique Libre a pour objectif de valoriser l'utilisation de logiciels libres et formats ouverts dans les collectivités territoriales. Il évalue également toutes les contributions en faveur du Libre, et les efforts en faveur de la mise à disposition des données ouvertes (open data) pour faciliter les échanges.

Ce label Territoire Numérique Libre (indépendant et gratuit) est une initiative de l’ADULLACT, en partenariat avec d’autres associations et institutions reconnues pour leur action en faveur du logiciel Libre et la promotion du numérique citoyen dans les collectivités territoriales : AFUL, APRIL, Pôle Aquinetic, et le Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique.

Le logiciel Libre s’appuie sur les quatre libertés fondamentales définies par la Free Software Foundation (FSF) :

  • libertés d’utiliser le logiciel,
  • d’en étudier le fonctionnement,
  • de modifier le code afin d’adapter le logiciel à ses besoins,
  • et de redistribuer le logiciel et ses modifications à la communauté.

Ce  label prend également en considération la mutualisation des ressources, et les initiatives assurant la promotion du numérique Libre au sein de la collectivité. Il concerne toute la population : aussi bien les élus et les personnels, que les citoyens de la collectivité.

Label 4 sur 5 !

Pour attribuer le label Territoire Numérique Libre, le jury évalue donc l’implication et les initiatives de la collectivité territoriale dans divers domaines.

Les labels attribués sont gradés du niveau 1 (récompensant un premier pas vers le logiciel libre) au niveau 5 (attestant d'une implication élevée et d'une forme d'excellence).

23 collectivités ont candidaté cette année, et seuls deux Départements (dont la Gironde) ont été primés ; la Gironde recevant le label de niveau 4,  pour souligner sa politique Libre volontariste, et son implication dans une démarche d’ouverture des données publiques.