Aller au contenu principal

Suppression d'un passage à niveau au Teich, bilan de la concertation

La concertation portait sur le projet de suppression du passage à niveau n°4, avec rétablissement par passage supérieur de la Route Départementale n°650 (RD 650) au-dessus de la ligne ferroviaire, et le rétablissement des voiries connexes. Ce projet se situe sur la commune du Teich.

Contexte

Le projet d’aménagement routier s’inscrit dans les dispositions réglementaires prescrites par les articles L.103-2 à L.103-6 et R103-1 à R.103-3 du Code de l’urbanisme.

Celui-ci prévoit l’organisation d’une concertation notamment en cas de réalisation d’une infrastructure routière d’un investissement supérieur à 1,9 million d’euros, notamment lorsque l’opération conduit à la création de nouveaux ouvrages ou bien modifie l’assiette d’ouvrages existants.

Les modalités du dispositif de concertation ont été fixées par le Département de la Gironde, maître d’ouvrage de l’opération, après échanges avec la commune du Teich.

La concertation a pour objet d’associer les habitants, les associations et toute autre personne concernée à l’élaboration d’un projet. Elle constitue un temps d’information et d’échanges avec l’ensemble des personnes concernées, permettant de recueillir l’expression des avis et d’enrichir le contenu du projet par les remarques et propositions du public.

Objectifs

Il s'agit de présenter le projet de rétablissement et de recueillir des avis notamment sur :

  • les caractéristiques du projet (rétablissement des circulations sur la RD 650, la rue des Vignes et les autres accès riverains, profil en travers) ;
  • les mesures envisagées par le maître d’ouvrage afin d’éviter, réduire ou compenser les impacts du projet sur son environnement, en phase travaux et en phase exploitation,
  • l’intégration du projet dans son environnement (sonore, paysager).

bilan de la concertation

Retrouvez ci-dessous le bilan de cette concertation réalisée en début d'année 2018.

La Commission Permanente du Département de la Gironde du 17 mai 2018 a approuvé ce bilan. Le bilan fera également l’objet d’une validation de SNCF Réseau.

Contact

Direction des infrastructures
Pôle programmation
1 esplanade Charles de Gaulle
CS 71223
33074 Bordeaux CEDEX
dgat-di-pprog-begs@gironde.fr

Accéder à la page de contact