MPS Formation a créé il y a maintenant plus de 10 ans le dispositif Impacts. Il propose à un public fragile et éloigné de l’emploi diverses actions visant à faciliter leur insertion. Il s’agit d’un format modulable de 17 semaines de 35h, comprenant trois périodes, soit 8 semaines, de stage en entreprise. Quatre sessions sont proposées chaque année.
C’est dans une salle chaleureusement aménagée que se retrouve la dizaine d'apprenants dès 9h le matin. Café, thé, petits gâteaux, tout est mis en œuvre pour que chacune et chacun se sente à l’aise. Les séances sont animées par une formatrice qui suit son groupe tout au long de la session. Au programme de ces nombreuses semaines : dialogue, entraide et partage. Au commencement de la formation, il est demandé aux stagiaires de raconter une expérience source de satisfaction afin d’exprimer leur vision du travail, les valeurs qui lui sont rattachées et les facteurs de motivation. On peut lire sur de grandes affiches placardées dans la salle : « reconnaissance, être utile, apprendre, valoriser son savoir-faire, … ». Chacune et chacun détermine, grâce à des recherches et divers exercices, un projet professionnel. Tous les métiers sont envisageables, tant que la motivation est présente. L’idée est d’ensuite croiser le métier voulu avec les compétences respectives, croiser ce qui est souhaité avec ce qui est possible. Cette étape passe par un travail sur la reprise de confiance et la valorisation de soi, « qu’est-ce que je sais faire ? »
Emmanuelle, en formation, raconte comment elle a eu accès à Impacts :
« Je me suis retrouvée par hasard dans une Maison du Département des Solidarités. On m’a envoyée vers cette formation. Je cherchais ma voie et maintenant cela devient concret. J’aimerais devenir secrétaire médico-sociale ou assistante vétérinaire. »
Parmi les autres aspirations professionnelles on retrouve gardien d’immeuble, électricien, toiletteuse canine et même ferronnière d’art.
Entraide
S’ensuit ainsi une période de recherche de stage. L’immersion en entreprise représente 8 semaines de formation mais est modulable selon l’état d’avancement du projet de chacun, et peut s’établir à temps plein comme à temps partiel. Muriel Boissinot, formatrice de la session en cours appuie bien cette idée quand elle s’adresse à ses stagiaires :
« Les stages, il faut qu’ils aient du sens pour vous. »
C’est dans cette optique d’avancer ensemble, main dans la main, qu’Impacts existe. On parle d’un accompagnement très personnalisé et focalisé sur les désirs de chaque individu. L’entraide entre les apprenants est elle-même omniprésente, quand l’un bloque sur une démarche, son voisin lui explique et inversement. Puis, des entretiens individuels surviennent afin d’établir un bilan en cours de formation et d’assurer le suivi de la meilleure des façons. Enfin, un projet collectif est proposé à chaque groupe. De l’exposition photo, à la création d’un jeu sur l’emploi en passant par l’escape game ou encore le théâtre d’improvisation, tout le monde s’engage à mettre la main à la pâte et à livrer une production en temps et en heure.
Cette action d’insertion est soutenue par le Département de la Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine. Les référents pôle emploi, du CCAS, des missions locales, du PLIE et les chargés et chargées d’insertion des Maisons du Département des Solidarités sont là pour guider les publics fragiles en ce sens.
Les prochaines sessions auront lieu du 11 septembre 2023 au 16 janvier 2024 et du 16 octobre 2023 au 20 février 2024.
Contact
Muriel Boissinot - Formatrice
24, avenue de Virecourt - 33370 Artigues-près-Bordeaux
06 07 58 85 33
m.boissinot@mpsformation.fr
Découvrir la formation Impacts
Accéder à la page de contact