Si je te dis sauvage

Dans le cadre des projets L'un est l'autre, découvrez le projet Si je te dis sauvage mené par le collectif OLA, compagnie d’arts visuels et de pratiques sonores dirigée par Anne-Cécile Paredes avec l'Institut Don Bosco La Miséricorde de Libourne.

Depuis 2021, un groupe de 15 personnes en situation de handicap psychique du foyer de la Miséricorde de Libourne participe aux différentes étapes de la création du projet Si je te dis sauvage avec la compagnie OLA, composée de 9 artistes et se déplacent de territoire en territoire pour mettre en œuvre la déambulation.

Le projet a débuté en 2021 par un temps de rencontre, de fabrication de costumes et de construction d’une sculpture collective. Au total, 13 costumes ont été réalisés et une première expérience performative mettant en scène des gestes choisis par les résidents a eu lieu au mois de septembre à l’Abbaye de la Sauve Majeur. Afin de suivre toutes les étapes de la création du projet, Camille Téqui et Johann Mazé ont réalisé un film.

Les années 2022 et 2023, seront consacrées à la création d’un langage musical et d’une chorégraphie, d’une partition rythmique, vocale et corporelle qui sera transmise aux participants.

Si je te dis sauvage s’expérimentera une première fois à Libourne pour l’ouverture de saison du théâtre : Liburnia, en octobre 2023. Si je te dis sauvage propose un spectacle participatif pour embarquer chaque personne dans un rituel, une traversée de l'espace public jusqu'à l'embrasement d'une sculpture géante créée collectivement. Le projet pourra ensuite s’inviter dans d’autres territoires et impliquer différents acteurs de la ville.