Sentinelles du Climat : Quel avenir pour le vivant ?

Venez découvrir l'exposition Les sentinelles du climat, pour la première étape de son itinérance dans la région jusqu'au 30 janvier 2022, au Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge.

Rainettes, lézards ocellés, papillons : comment traversent-ils la crise climatique ?

À travers l’immersion dans trois paysages de la Nouvelle-Aquitaine, l’expérience vous projette dans le futur de ces milieux naturels. Les scénarios proposés mettent en scène les sentinelles du climat, espèces locales étudiées par les scientifiques.

Échelles individuelle ou collective, il reste possible de construire un projet de société résiliente dans cette urgence climatique : découvrez, participez !

Cette exposition, créée par Cistude nature en partenariat avec le Museum de Bordeaux, présente à l'échelle régionale les effets du changements climatiques sur la biodiversité qui s'ajoutent aux autres impacts humains.

Elle confronte le visiteur à la réalité de la 6e extinction de masse du vivant et aux causes, exclusivement humaines, de ce déclin sans précédent.

Entre approche informative et sensible, les contenus présentés seront l'occasion de mieux comprendre et de s'approprier le sujet et devenir force de propositions.

zOOM SUR LE Programme de recherche

Cette exposition s’appuie sur un programme de recherche, porté par Cistude Nature en partenariat avec de nombreuses associations de la région Nouvelle-Aquitaine, des collectivités dont le Département de la Gironde, ainsi que trois laboratoires de recherche.

Le projet des sentinelles du climat étudie les conséquences du changement climatique sur la biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine et notamment en Gironde.

Le premier volet de ce programme se termine en fin d'année et d'ors et déjà un second volet, Les sentinelles du climat 2.0 (2022-2027) propose un prolongement des suivis mis en place afin d'obtenir une base de données de référence sur 10 ans permettant de dégager des tendances fines sur l'évolution de la biodiversité et du climat.

Venez découvrir, à l'occasion de cette exposition, les espèces sentinelles de Gironde, c'est à dire des espèces à capacité de déplacement faible, telles que la rainette ibérique, le lézard ocelé ou le papillon Azuré des mouillères. Plus de 80 sites dont 16 en espaces naturels sensibles sont suivis depuis 2016 en Gironde.

Infos pratiques

Sentinelles du Climat

Du 30 septembre 2021 au 30 janvier 2022, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (17h à partir du 1er novembre).

Exposition gratuite, Salle Gilles Bœuf, Domaine de Certes et Graveyron, Audenge.

À partir de 10 ans.

Exposition accessible aux personnes munies d'un pass sanitaire. Port du masque obligatoire. Pour plus de renseignements contactez le numéro ci-après.

Contact

Domaine de Certes et Graveyron
Accueil du domaine de Certes et Graveyron
47 Avenue de Certes
33 980 Audenge
05 56 82 71 79
domaine-certes@gironde.fr

Accéder à la page de contact