Aller au contenu principal

Séance plénière du Conseil Départemental - 12 novembre 2018

Les élus du Département se sont réunis en assemblée plénière lundi 12 novembre 2018 ; à l'ordre du jour la décision modificative n°2 relative au budget départemental et le débat sur les orientations budgétaires pour 2019.

Fidèle aux engagements pris par la majorité en début de mandat, Jean-Luc Gleyze, président du Département, a affirmé une nouvelle fois le choix de ne pas augmenter les impôts des Girondins, tout en garantissant la stabilité budgétaire de la collectivité et en maintenant les investissements promis (1 milliard d’euros sur la mandature) dans une situation d’incertitude budgétaire et institutionnelle.

Les choix du Gouvernement vis-à-vis des collectivités territoriales mettent la Gironde dans une situation difficile. Le Département est appelé à respecter une limitation drastique de l’augmentation de son budget alors que l’État, malgré ses promesses, ne compense pas totalement les charges qu’il lui a transférées (RSA, numérique, accueil des mineurs étrangers). L’anticipation du budget est compliquée par la réforme annoncée de la fiscalité locale sans précision et par l’évocation d’une métropolisation de certains Départements.

Rediffusion de la séance