Aller au contenu principal

Séance plénière du Conseil Départemental - 12 avril

Les élus du Département se sont réunis en assemblée plénière lundi 12 avril 2021.

Le Conseil départemental s'est réunit, pour la dernière fois de ce mandat, en séance publique, retransmise ci-dessous, pour examiner et voter le budget supplémentaire 2021, ainsi que le compte administratif 2020. Protection de l'enfance et soutien à la jeunesse en difficulté en raison de la crise sanitaire seront au cœur des échanges.

Cette séance publique a été suivie d’une commission permanente qui a traité 312 délibérations pour un montant de 59,6 millions d’euros et 3 motions ont été votées.

Budget annuel 2020 de 1,67 milliard

L’exercice budgétaire 2020 s’est déroulé dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique sans précédent qui a placé le Département la Gironde au cœur de l’action en faveur des solidarités humaines et territoriales.

PROTECTION DE L'ENFANCE

Une mission au cœur du mandat avec 15 240 enfants protégés en Gironde et plus de 270 millions d'euro alloués à la protection de l'enfance.

Cap’J Crise

Le Département adapte son soutien aux jeunes les plus en difficulté pour répondre à une situation inédite. Dès le 1er mai, le dispositif d'aide sera élargit et simplifié pour répondre au mieux à leurs besoins face à cette situation exceptionnelle : le Contrat d’Accompagnement Personnalisé pour les Jeunes (CAP’J Crise). Ici, c’est un accompagnement global et soutenu qui tient compte de la situation financière, sociale, professionnelle et psychologique.

En savoir plus et retrouver tous les détails dans les documents ci-dessous.

ReDIFFUSION des échanges

Retrouvez les échanges de cette séance ci-dessous.