Aller au contenu principal

Séance plénière du Conseil Départemental - 11 septembre

Les élus du Département se sont réunis en assemblée plénière lundi 11 septembre 2017. Étaient notamment à l'ordre du jour l'approbation et la mise en œuvre du plan exceptionnel Collège 2024.

Vote du plan exceptionnel Collège ambition 2024

Le plan exceptionnel Collège Ambition 2024 de 350 millions d’euros a été voté à la majorité, avec trois abstentions.

À l’ordre du jour venaient ensuite des changements institutionnels, essentiellement liés à la démission d’Alain David de son mandat de conseiller départemental, en raison de son élection en tant que député de la Gironde et de la loi sur le non cumul des mandats.

La présidence du SDIS s’étant libérée à la suite du départ d’Alain David, une nouvelle liste a été élue, incluant Jean-Luc Gleyze.

Depuis la démission d’Alain David, le 17 juin 2017, c’est son remplaçant, Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, qui a repris son siège au sein du Conseil départemental. Il a été élu ce lundi président de la commission infrastructures routières.

En effet, Guy Moreno a quitté la présidence de cette commission, en raison de son élection en tant que vice-président chargé des collèges, suite à la démission d’Alain Marois ce jour.

Ces multiples mouvements ont conduit à remettre au vote la composition de la commission permanente. Ses 46 membres se partagent désormais entre 32 conseillers de la majorité départementale PS et apparentés, 14 conseillers du groupe Gironde Avenir.

Une motion dénonçant la  décision gouvernementale de supprimer les contrats aidés a été votée à l’unanimité moins une abstention du Front national. L’assemblée départementale déplore la précarisation que cette décision implique tant pour les titulaires de ces contrats que pour le tissu associatif, sans compter la baisse des services au public que cela implique.

REPLAY DE LA SÉANCE DU 11 septembre 2017

Le replay de la séance sera disponible très prochainement sur cette page.