Séance plénière du Conseil Départemental - 11 octobre

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière le 11 octobre 2021 pour la décision budgétaire modificative n°2.

Chef de file de l’action sociale, le Département a cosigné avec l’État en juin 2019, une Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE), définissant des engagements réciproques sur 3 ans et selon des axes définis, reconduite jusque fin juin 2022. Dans son rapport d’exécution pour l’année 2020, présenté lors de cette plénière, le Département démontre comment il agit et coordonne avec ses partenaires des actions ciblées, pour accompagner vers l’autonomie et l’emploi les plus fragiles.

Lors de cette séance plénière, les élus ont également voté une délibération qui vise à revaloriser significativement les rémunérations et favoriser l’évolution des salariés des SAAD, en soutenant le surcoût de l’avenant 43. En savoir plus.

Pour la quatrième année, le Département de la Gironde réaffirme son engagement de développer une politique ambitieuse de développement social. L’objectif est de renforcer le lien social et de combattre les inégalités en associant solidarité d’engagement et solidarité de droit pour chacun. Ainsi, 216 projets ont été soutenus lors de cette plénière.

Cette séance plénière a été suivie d’une commission permanente qui a vu l’examen de 265 dossiers, pour un montant de 58 millions d’euros.

Les échanges sont à revivre ci-dessous.