Séance plénière du Conseil Départemental - 10 juillet 2023

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière le 10 juillet 2023 pour le vote du budget supplémentaire.

À cette occasion, Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, a tenu à rappeler le rôle prééminent du Département qui, face à une société en proie à une misère grandissante et aux carences d’un modèle social, doit intervenir par de nouvelles dépenses sur le secteur social, notamment envers la jeunesse.

La contraction des recettes du Département dont la chute des droits de mutation, conjuguée à une hausse des dépenses de solidarité, incite à la plus grande prudence dans la construction à venir du budget primitif pour l’année 2024, d’autant plus que les décisions prises par l’État à l’égard des collectivités perturbe leurs capacités à anticiper les budgets.

Investir dans l’humain est source de richesse, de moins d’injustice sociale, d’inégalité et plus de partage, de solidarité, d’hospitalité.

C’est en cela que le Département de la Gironde mène une politique forte pour être à la hauteur du service public sur tout le territoire en faveur des Girondines et des Girondins.

Le budget supplémentaire 2023 est particulièrement contraint. En raison de la chute du produit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), jusqu’à -17% par rapport à l’année dernière, et face à l’augmentation des dépenses sociales, il a fait l’objet d’arbitrages budgétaires. 

Cette séance publique a été suivie d’une commission permanente qui a traité 227 délibérations pour un montant de 89,8 millions d’euros.

Retrouvez le dossier de presse et le discours d'introduction de cette séance plénière en téléchargement ci-dessous.

Rediffusion des échanges

Revivez les échanges ci-dessous.

Consulter les délibérations

Vous recherchez une délibération précise ? Retrouver les délibérations complètes prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en commissions permanentes, avec notre outil en ligne.

Je consulte les délibérations