Aller au contenu principal

Séance plénière du Conseil Départemental

Les élus du Département se sont réunis en assemblée plénière jeudi 9 novembre 2017 pour le vote de la Décision Modificative 2 et le Débat d'Orientations Budgétaires.

À l'ordre du jour :

  • La décision modificative n°2 relative au budget départemental,
  • Le débat sur les orientations budgétaires pour 2018 et programmation pluriannuelle 2018-2020,
  • Le nouveau schéma départemental 2017-2021, volet autonomie,
  • La dotation globale de fonctionnement des collèges publics girondins pour 2018.

Les conseillères et conseillers départementaux se sont réunis en séance plénière, ce jeudi 9 novembre 2017, autour de questions financières, pour étudier la décision modificative n°2, puis débattre des orientations budgétaires pour 2018.

Fidèle aux engagements pris par la majorité en début de mandat, Jean-Luc Gleyze, président du Département, a affirmé une nouvelle fois le choix de ne pas augmenter les impôts des Girondins, tout en garantissant la stabilité budgétaire et en maintenant les investissements promis (1 milliard d’euros sur la mandature).

Pour résumer, la Gironde va bien même si les dépenses sont à la hausse (+17,9 M€), notamment à cause de l’augmentation du budget des allocations individuelles de solidarité. On note cependant une hausse des recettes liées aux droits de mutations grâce au dynamisme du marché immobilier (+27,9 M€).

Cependant, les choix du Gouvernement vis-à-vis des collectivités territoriales mettent la Gironde dans une situation difficile. Le Département est appelé à faire toujours plus d’économies alors que l’État ne compense pas totalement les charges qu’il lui a transférées (RSA, numérique, accueil des mineurs étrangers) et alors qu’il crée de nouvelles dépenses, notamment par la suppression des contrats aidés et la réduction des APL.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse reprenant les éléments essentiels de cette séance plénière.

Retrouvez la séance en replay :