Retour sur la journées des collèges

Dans le cadre du renforcement du partenariat avec l’autorité académique et les collèges, le Département organise chaque année La Journée des Collèges. L'ensemble des personnels de direction des collèges, Principaux ou leurs représentants et adjoints gestionnaires des 105 collèges ont été reçus le 9 février 2017 afin d'échanger sur les enjeux de l'École et la nécessaire collaboration des acteurs et des moyens publics.

L'édition 2017 s'est articulée autour d’une conférence Le collégien d’aujourd’hui et de deux dossiers techniques La gestion des ATTEE et Les Contrats d’Objectifs tripartites.

le collégien d'aujourd'hui : intervention de Xavier Pommereau

La conférence a été animée par Monsieur Xavier POMMEREAU, Chef du pôle Aquitain du CHU de Bordeaux. Ce spécialiste de l’adolescence et des conduites à risque a déroulé ses propos autour d'enjeux prioritaires :

  • Les besoins du collégien : ses besoins premiers pour assurer ses conditions de bien être.
  • Les conduites à risque chez les jeunes et comment gérer les éventuelles déviances.
  • La critique numérique et la perte de sens depuis l'usage d'Internet véritable "océan d'images".

Retrouvez l'intégralité de l'intervention du Docteur Pommereau ci-dessous.

Cette journée a réuni plus de 300 personnes et les Personnels de Direction des établissements scolaires ont largement apprécié cette conférence. Ils ont souligné le pragmatisme de Xavier Pommereau dans ses réponses concrètes et son expertise pour délivrer des conseils très opérationnels (présence renforcée des adultes, sécurité des locaux, prise en compte des besoins des élèves...)

Les Contrats d’Objectifs tripartites

Une table ronde a été proposée sur le dossier des Contrats d’objectifs Tripartites. La Loi Peillon de 2013 autorise les collectivités locales à s'engager dans un contrat avec chaque collège et l'autorité académique sur des axes communs, une opportunité dont a voulu se saisir le Département.

Ainsi, depuis décembre 2016, les Principaux et les équipes de 29 collèges volontaires ont présenté leurs projets et se sont engagés dans des axes stratégiques communs, sur une période de quatre ans. Leurs contrats d'objectifs sont présentés actuellement en Conseils d'Administration.

À la rentrée 2017, l'ensemble des collèges girondins seront associés à cette démarche pour une signature des contrats en 2018.

La gestion des ATTEE

Le Département a souhaité consacrer un temps de cette rencontre au dossier de ses agents, les ATTEE. Il a été question notamment de leur rôle éducatif auprès des élèves au même titre que les autres acteurs de la communauté éducative.

Contact

Direction des collèges
dgaj-dc@gironde.fr

Accéder à la page de contact