Aller au contenu principal

Retour sur la 5e cousinade « La Gironde s’invente »

La cinquième cousinade inter-réseaux a eu lien le 15 juin dans un contexte inédit de déconfinement progressif. L'organisation expérimentale a associé des petits présentiels, de la visio-conférence et de nouveaux outils collaboratifs.

La nouveauté de la situation, de ce que chacune et chacun a pu en vivre et en observer, est une invitation à imaginer un avenir nouveau, souhaitable et possible, à partir de toutes les bonnes et belles choses qui ont émergé ou se sont révélées utiles dans le chaos.

Nous avons chacune et chacun ressenti et éprouvé différemment cette situation exceptionnelle pourtant commune. Des priorités individuelles et collectives se sont repositionnées. De nouvelles coopérations, solidarités et compétences se sont développées. Des graines de solutions originales ouvertes, créatives et utiles ont germé sur les territoires de France et d’ailleurs.

Personnellement, familialement, amicalement, collectivement, mondialement, nous avons été bousculés et avons ressenti intimement la fragilité de notre mode de vie autant que de nos vies.

À partir des bribes d’imaginaires positifs que nous avions esquissées à notre dernière rencontre, nous avons proposé une journée d’échange autour de nos étonnements. Nous étions en compagnie de membres de l’archipel citoyen « osons les jours heureux » dont le philosophe Patrick Viveret. En nous attachant à la part belle et inédite des choses, nous avons exploré comment repositionner nos postures, nos relations, nos stratégies et nos actions à la mesure de la situation éprouvée, des désirs naissants et à la hauteur des enjeux pour le bien-être de toutes et de tous aujourd’hui et demain.

La matinée était consacrée au dialogue et à l’écoute de nos chroniques d’étonnement : à titre personnel, collectif et sociétal, que voulons-nous garder, arrêter, transformer en sortant du confinement ?Les supports de facilitation des rencontres physiques seront mis à votre disposition.

L’après-midi était consacrée à des ateliers de fabrique, par thématique ou par territoire.

Rediffusion des plénières et partage des récoltes

Retrouvez les plénières en rediffusion ci-dessous : 

Plénière 1 : Partageons nos intentions

Pourquoi prendre le temps sur une journée de partager nos chroniques d’étonnement vis-à-vis de nos vécus de la crise sanitaire ? Pourquoi se réunir en archipel pour ré-initialiser nos stratégies et faire converger nos énergies et nos capacités sur ce qui compte vraiment ici et maintenant ? Quelles sont les intentions de la 5e cousinade « La Gironde s’invente » ? 

Rediffusion

Plénière 2 : Qu’avons-nous vécu et appris de cette crise ?

Quelles implications en terme de transformations personnelles, transformations collectives et transformations sociétales ? Mise en commun des récoltes de chaque îlot et mise en perspective avec l’analyse sociologique des chroniques d’étonnement en confinement et une lecture sensible.

Rediffusion

Plénière 3 : Partages d’inspirations pour de nouvelles stratégies et de nouvelles actions : quels points de bascule ?

De nombreux réseaux se sont organisés pour tirer des apprentissages et des perspectives de transformation profonde pendant et au sortir du confinement. Ce temps de plénière vise à nourrir nos ateliers de fabrique territoriale.

Rediffusion

Plénière 4 : Converger pour actionner ensemble les leviers de transformation qui comptent aujourd’hui

Mise en commun des récoltes et premiers pas, mise en perspective

Rediffusion

Tous les éléments récoltés lors de cette journée ainsi que la galerie des facilitateurs graphiques sont disponibles sur le wiki de Riposte créative territoriale.

Récoltes

Contact

Mission Agenda 21
05 56 99 33 33
agenda21gironde@gironde.fr
Plus d'info sur l'agenda 21 de la Gironde