Rémi, le brasseur circulaire

C’est à Villenave d’Ornon que Rémi Winterholer brasse sa propre bière bio mais cet amoureux de botanique va bien au-delà. Son projet : une production circulaire qui associe culture du houblon, recyclage des résidus et terreau destiné à la pousse de champignons.

Né en Alsace, Rémi a grandi à Toulouse où, passionné de botanique, il rejoint la réputée école d’ingénieurs de Purpan. Arrivé à Bordeaux, il y a plus de dix ans, après avoir offert ses talents à l’Institut français de la vigne et du vin, il décide de lancer sa propre brasserie de bière bio.

« J’ai eu envie de me lancer professionnellement grâce à un produit lié avec le respect de l’environnement » explique-t-il.

Chose faite : Rémi produit et diffuse désormais ses bières dans différentes épiceries et boutiques bio de Gironde. Mieux, il compte mettre en œuvre une activité pleinement circulaire, en produisant son propre houblon et en recyclant les résidus de brassage. Déchets dont il extrait un riche terreau pour cultiver pleurotes royales et shiitakes. Cercle vertueux et savoureux…

Découvrez cette initiative dans le Gironde Mag n°133