Aller au contenu principal

Ramener la vie du quartier au sein de la MDSI St Michel

Retour sur l'installation de la nouvelle Maison départementale de la solidarité et de l'insertion (MDSI) Bordeaux St Michel et les premières actions menées avec les habitants du quartier. Épisode 1/2.

L'équipe de Bordeaux Saint Michel a aménagé dans la nouvelle MDSI en juillet 2015, afin d’intégrer des locaux neufs et spacieux.

Cependant, nous avons été éloignés aux limites de notre secteur du quartier Saint Michel et l’équipe de la MDSI a souhaité travailler sur des actions collectives afin de ramener la « vie du quartier » au sein de nos murs.

La question de l’insertion urbaine, de la place du bâtiment MDSI dans le nouveau quartier était donc devenue centrale. Il s’agissait de s’appuyer sur des leviers culturels pour retrouver un « dedans » suffisamment repéré, identifié et accueillant pour les usagers, les partenaires et le voisinage dans lequel les professionnels pourraient faire connaître et exister leurs compétences au delà de leurs missions. Cet intérieur serait nourri des liens avec l’extérieur, ces allers retours entre dedans et dehors sont un des objectifs principaux de l’action.

La naissance de l'atelier Tricot

L'équipe de la MDSI a donc commencé, avec l'aide de l’association Sew et Laine, à fabriquer des fanions, sur lesquels figurent les rues où vivent les habitants du quartier. Des habitantes du quartier les ont ensuite décorés avec des pompons. La volonté de poursuivre ces échanges et ces créations a donné naissance à l’atelier tricot De fil en aiguilles, aujourd'hui toujours organisé les mardis après-midi dans les locaux de la MDSI.

Elles ont ainsi créé un vrai lien social entre elles et prennent beaucoup de plaisir à se retrouver et à nous retrouver. 

En 2018, après un appel aux dons pour du matériel de tricot (laine, aiguilles, crochets...), les tricoteuses ont confectionné de la layette pour bébés qu'elles ont souhaité offrir à des personnes en situation précaire. La MDSI de Bordeaux St Michel a ainsi organisé une rencontre avec le foyer du Sablonat qui accueille des jeunes mamans avec enfants en situation d’isolement.

D'autres foyers, maternités ou encore des personnes sans domicile fixe pourront bénéficier à l'avenir de ces créations.

Coloriser le quartier

En 2017, l'équipe de la MDSI de Bordeaux St Michel a également travaillé avec les habitants du quartier et avec l'artiste photographe Jonas Laclasse afin de faire « revenir » le quartier Saint Michel, dans les locaux de la MDSI.

À l’aide de photographies et de peinture, nous avons pu recréer un « dehors » dans nos locaux. Cela nous a permis de ramener « l’âme du quartier » Saint Michel au sein de nos locaux, tout en permettant aux habitants d’investir ce nouveau bâtiment.

Un vernissage a eu lieu en juin 2017.

 

Ces initiatives sont à découvrir en vidéo ci-dessous.

De nouvelles actions collectives ont été proposées aux habitants en 2018, dans le cadre du festival Chahuts notamment.

Histoire à suivre...

 

Contact

MDSI Bordeaux St Michel
18 rue Canihac
33000 BORDEAUX
05 56 91 74 45
mdsi-bx-stmichel@gironde.fr

Accéder à la page de contact