Aller au contenu principal

Quand deux associations franchissent l’obstacle numérique

15 % des Français restent désemparés face aux outils informatiques ou à l’usage quotidien d’Internet. En Gironde, deux associations ont décidé de lutter contre cet illettrisme électronique aussi appelé illectronisme.

Imagin’actions, basée à Coutras, mène des actions en Libournais pour aider les personnes les plus démunies à affronter leurs craintes de l’informatique et d’Internet. Un accompagnement nécessaire puisque la plupart des services administratifs se dématérialisent. Des ateliers, financés par le Département, ont déjà été proposés à Libourne et cette première expérience a permis au public concerné de gagner en autonomie et en confiance en soi. Ils seront suivis d’autres rendez-vous.

L’APEFEM ou Action pour l’emploi des femmes, à La Réole, a choisi de parier sur la mobilité du service pour aider les habitants dans leurs démarches administratives numérisées. Un fourgon, à l’image des bibliobus, sillonnera, dès cet été, Le Réolais, avec, à son bord, un animateur et deux ordinateurs à la disposition des habitants qui, quelquefois, n’en ont même pas un chez eux. L’opération, innovante et originale, a été retenue par le Département et distinguée aux Trophées de l’économie sociale et solidaire.

 

Retrouvez les articles complets dans le Gironde magazine N°118 (pages 3 et 11)

Contact

Imagin'actions
23 chemin du Lac Bleu
33200 Coutras
06 52 85 54 29
imaginactions33@gmail.com
imaginactions.org
Accéder à la page de contact

Contact

APEFEM
10 rue des Jacobins
33190 La Réole
09 67 85 18 17
asso.apefem@wanadoo.fr
APEFEM sur Facebook
Accéder à la page de contact