Qualité de l'accueil et de la relation à l'usager : le Département récompensé

L’association française de normalisation (Afnor) dévoilait les résultats de son baromètre 2022 pour la qualité de l’accueil et de la relation à l’usager, ce 9 novembre : le Département de la Gironde est classé 1ère collectivité (Régions, Départements, Communes…) de France pour la catégorie « services sociaux d’aide à la personne, de solidarité et de santé » et second pour la catégorie « Hôtel du Département ».

    1 800 organismes participaient à l’ensemble du baromètre. Les labels s’appuient sur un audit réalisé par des enquêteurs mystères pour mesurer la satisfaction des usagers concernant le téléphone, le courrier, le mail, le site internet et les réseaux sociaux pour le site de Meriadeck comme pour les Maisons du Département des Solidarités du territoire.

    Les points forts repérés par l’Afnor

    Concernant la catégorie « services sociaux d’aide à la personne, de solidarité et de santé », un score de 95 sur 100 a été obtenu pour le traitement du courrier et 93 sur 100 pour l’accueil téléphonique. 

    De même, l’information des Girondines et Girondins via les réseaux sociaux remporte un score de 97 sur 100 et un score de 94 sur 100 a été obtenu pour l’accueil téléphonique.

    L’accueil du public au Département, depuis le début de l’année 2022, c’est :

    • 20 447 usagers reçus sur les banques d'accueil de Meriadeck ;
    • 141 500 courriers entrants et 579 800 plis sortants affranchis ;
    • 584 605 appels téléphoniques traités (89 718 appels reçus sur la plateforme Accueil Autonomie, 173 618 pour Meriadeck et 321 269 pour les autres sites de la Gironde) ;
    • 11 992 mails reçus via le formulaire contact de ce site.