Projet passerelles, interroger le quotidien

Découvrez le projet Passerelles réalisé par Le Labo Photo et les habitants de la résidence Jean Rivière du foyer d’accueil médicalisé à Carignan de Bordeaux.

Le projet Passerelles est le résultat d'un travail de création mené avec les habitants du foyer d’accueil médicalisé Jean Rivière et l'association Le labo photo pour faciliter les futures installations d’appartements inclusifs au sein de la commune de Carignan de Bordeaux. Ils ont ainsi pu interroger le quotidien, l’environnement du foyer ainsi que les habitudes de vie et les relations des résidents avec l’extérieur.

« Ici au foyer Jean Rivière,

raconter la vie, prendre soin, travailler ensemble,

des liens, des câlins, des bras, l’endroit où l’on est bien, être dehors,

à te lier, des histoires pour sortir, croiser des sourires, faire pousser des fleurs,

construire des images ensemble, découvrir, se découvrir,

raconter la vie, vivre sa vie à Carignan. »

Ce travail photographique a permis de favoriser l’autonomie, l’initiative, l’expression de tous les acteurs de la résidence afin créer des liens en participant activement à la vie de la commune, d'apprendre à se connaître, d'ouvrir les portes de la résidence, fabriquer des passerelles images…

L'exposition de ce travail est à retrouver jusqu'au 30 janvier dans le hall de l’Immeuble Gironde dans le cadre de l’exposition « Connivences ».