Aller au contenu principal

Prendre soin, habiter, se construire

Prendre soin, habiter, se construire... demain nos besoins seront les mêmes mais nos solutions seront solidaires.

Face aux bouleversements climatiques et environnementaux, face à la raréfaction de nos ressources, le Département de la Gironde a lancé l'année dernière une stratégie de résilience liée à nos besoins fondamentaux : respirer, boire, manger. Cette stratégie va bien au-delà de ces besoins, car elle s'accompagne de profonds changements sociétaux. Dans le contexte de crise actuelle, le Département renforce aujourd'hui plus que jamais, ses actions résilientes en termes de solidarités : prendre soin, habiter, se construire...

Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin

Aujourd’hui, le Département de la Gironde propose aux parents écoute et conseils pour mieux comprendre leur tout-petit  et soutien les personnes qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Il accompagne les personnes âgées et leur familles pour qu’elles soient autonomes le plus longtemps et finance de nombreuses aides pour mieux vieillir.

En savoir plus

Habiter des logements abordables, adaptés et bien isolés

Aujourd’hui le Département permet de loger 5 000 familles dans des logements abordables, adaptés et bien isolés.

En savoir plus

Se construire avec un revenu de base dès 18 ans ?

Aujourd’hui le Département se mobilise pour l’autonomie des jeunes en défendant plus que jamais l’expérimentation d’un revenu de base dès 18 ans.

En savoir plus