Aller au contenu principal

Première rentrée pour le plan Collèges Ambition 2024

Ce jeudi 2 septembre 2021, le plan Collèges Ambition 2024 annoncé à la rentrée 2017, entre dans sa phase de livraison. Dès cette rentrée, les élèves de 5 collèges girondins ont pu découvrir leurs bâtiments flambant neufs.

Collège de Marsas

Ce nouveau collège est le premier à sortir de terre, et promet de combler ses occupants ainsi que les habitants des environs. Conformément au souhait des élus, ce collège disposera d'espaces qui seront également accessibles aux associations en dehors des horaires scolaires : salle de sport, mur d'escalade, salle de musique...

Le collège de Marsas, de haute qualité environnementale (géothermie, panneaux photovoltaïques, etc.), accueillera 800 élèves. Coût du collège : 30 millions d'euros.

Collège Jean Jaurès de Cenon

Ce collège a fini sa dernière phase de rénovation en juin, le collège a entièrement été refait, pour un montant de 20,6 millions d'euros.

Des dispositifs innovants ont été mis en place notamment pour assurer la qualité de vie dans l'établissement tout en réduisant la consommation d'énergie (renouvellement d’air naturel par des tourelles de type WINDCATCHER qui s’appuie sur l’utilisation des vents dominants couplé au phénomène naturel de renouvellement d’air par ascension de l’air chaud vicié ; chauffage des locaux de l’administration et des logements de fonction par les radiateurs numériques Q RAD, qui alimentent les centres informatiques par leur puissance de calcul ; panneaux photovoltaïques qui couvriront environ 60% des besoins).

Collège Édouard Vaillant de Bordeaux

Le changement de l'accès au collège, qui se fait désormais cours Louis Fargues, modifie totalement l'aspect de ce collège. Sa rénovation est presque totalement terminée pour cette rentrée : les bâtiments administratifs et 75% des locaux d'enseignement ouvrent. En février 2022, l'intégralité des salles de classe seront livrées, tandis que les logements du personnel et la salle de gymnastique devraient ouvrir leurs portes après les vacances de printemps.

Collège Ellul, transfert à Mayaudon

Pour cette rentrée, les équipements sportifs sont désormais accessibles. Ils sont également mutualisés et à disposition de la ville de Bordeaux pour ses associations. L'entrée dans les nouveaux locaux devrait se faire à la rentrée de janvier.

Collège Jules Ferry / Gisèle Halimi à Mérignac

Les nouveautés sont nombreuses pour cette rentrée :

  • c'est par un nouveau parvis donnant sur le nouveau bâtiment que les élèves rentreront désormais, 1 rue Frédéric Joliot Curie
  • et conformément au vote en conseil d'administration, le collège ne s'appelle plus Jules Ferry, mais Gisèle Halimi.

Le bâtiment administratif et 50% des salles d'enseignement sont désormais accessibles. Le reste des salles d'enseignement ainsi que la demi-pension rénovée ouvriront à la rentrée 2022, les équipements sportifs en mars 2023.