Réhabilité dans le cadre d’une politique environnementale, le collège Jean Jaurès souhaite, par la mise en place de dispositifs innovants permettre l’amélioration des performances énergétiques ainsi que la qualité de vie des élèves de l’établissement.
Livré pour la rentrée de septembre 2021, ce collège qui pouvait accueillir 600 élèves peut désormais en accueillir une centaine de plus dans des conditions bien plus idéales.
La réhabilitation du collège de Cenon dont le montant est estimé à 20,6 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Plan Collèges lancé par le Département en 2017.
Elle a pour objectif, entre autres :
- l’augmentation de la capacité d’accueil
- l’amélioration des performances énergétiques
- l’aménagement d’une cour de récréation unique avec des espaces suffisamment couverts
- la création d’une cuisine de production
- l’extension du gymnase pour la création d’une salle de gymnastique ainsi que la mise en place d’espaces pouvant être utilisés en dehors des heures de cours par les associations sportives.
Parmi les dispositifs innovants installés dans le collège Jean Jaurès, on retrouve des panneaux photovoltaïques qui pourront couvrir 60% des besoins en énergie de l’établissement, des radiateurs numériques ou encore un système de renouvellement de l’air naturel.