Aller au contenu principal

Plan collèges : première pierre du collège Ginko à Bordeaux

La première pierre du collège Ginko, à Bordeaux, a été posée en ce début d'année. Il fait partie des 13 nouveaux collèges qui seront construits d'ici 2024, en Gironde. 10 autres seront réhabilités pour accueillir 10 000 élèves supplémentaires.

Le collège Ginko a été conçu pour être respectueux de l'environnement : faible consommation d’énergie, plus de 500m² panneaux photovoltaïques, construction à très faible bilan carbone, démarche expérimentale sur la qualité de l’air intérieur...

L'aménagement a également été pensé pour favoriser l'égalité filles-garçons, avec notamment une cour de récré non-genrée, et des espaces conçus pour s’adapter à chacun (mobilier modulable, espaces dédiés aux activités calmes…) et qui privilégient la mixité.

  • Ainsi, la cour de récréation, échappera au schéma classique d’une centralité minérale préemptée par les élèves garçons et leurs jeux de ballon. Des lanières végétales viendront strier l’espace de la cour afin de créer de véritables alcôves de verdure qui associées à quelques bancs permettront une appropriation des filles et des garçons. Les lanières ouvriront l’espace pour un usage à définir, à inventer ensemble.
  • Le foyer des élèves, sera divisé en deux espaces distincts, l’un réservé aux activités calmes, l’autre dédié aux jeux plus sonores. Ces deux lieux sous le préau seront proches l’un de l’autre, et entièrement vitrés.
  • La salle de restauration est un lieu important où il sera possible de partager son repas à 2, à 4, à 8, ou plus, sur des tables carrées, rectangulaires ou rondes. Le mobilier s’adaptera aux souhaits des élèves afin de privilégier quiétude, échange et partage dans un environnement adapté.

Le Département finance la construction du collège à hauteur de 24,7 millions d’euros. La mise en service du collège est prévue pour la rentrée 2022.

 

Tous les détails du plan collèges