Aller au contenu principal

Plan collèges : première pierre du collège du Pian-Médoc

Le futur collège du Pian-Médoc pourra accueillir 800 élèves en 2022, sa première pierre a été posée le 19 mai 2021. Implanté sur un terrain à l'ouest de la commune et un peu excentré du bourg, près d'une parcelle de belle qualité constituée de pins et chênes.

Ce projet fait largement appel au bois dans sa conception (bardage, isolant, structure). Il utilise le pin maritime pour la réalisation des façades dont une partie importante issue du site.

Un bâtiment respectueux de l'environnement :

  •  Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’une chaufferie biomasse avec une isolation renforcée,
  • Production d’énergie par environ 200 m² de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’enseignement,
  • Infiltration des eaux de pluie sur la parcelle via un réseau de noues (fossés).

Le projet prend en compte différents enjeux énoncés par le Département de la Gironde :

  • Compléter l’offre de formation scolaire en construisant un collège d’une capacité de 800 élèves sur la commune du Pian-Médoc, en inscrivant ce nouvel équipement dans une démarche vertueuse E+C- en cohérence avec la dynamique environnementale du Département,
  • Intégrer et faire dialoguer le projet avec son environnement, dans le respect et la compréhension du site naturel,
  • Rendre lisible le fonctionnement général de l’établissement comme une entité cohérente, en facilitant l’identification de ses différentes composantes et en permettant un repérage permanent lors des déplacements,
  • Assurer un fonctionnement quotidien fluide dans les relations entre les différents grands pôles de l’établissement et à l’intérieur de chacun d’eux et ce pour l’ensemble des publics,
  • Créer une architecture et un environnement favorisant le bien vivre ensemble, au service des apprentissages scolaires et citoyens.

Le Département de la Gironde, dans le cadre de son plan Collèges Ambition 2024, a souhaité permettre au projet BASAJAUN, de tester les innovations technologiques en tant que démonstrateur et accueillir sur les logements de fonction du collège du Pian-Médoc, les produits éco-innovants développés dans le cadre de ce projet issu du programme Horizon Europe, programme européen de recherche et de développement. Le projet BASAJAUN rassemble 30 partenaires issus de 12 pays (11 pays européens et le Chili). Il est coordonné par la « Fundación Tecnalia Research & Innovation TEC », une entreprise espagnole située à Bilbao.

Le financement de cette opération est assuré par le Département de la Gironde, le budget prévisionnel de l’opération s’élève à 28 millions d'euros.

Tous les détails du Plan Collèges