Aller au contenu principal

Plan collèges : première pierre du collège de Saint-Selve

Le futur collège de Saint-Selve, implanté en lisière du massif forestier des Landes de Gascogne près de la rue de Fortage qui relie les communes de Saint-Selve et Saint-Morillon, pourra accueillir 700 élèves en 2022. La première pierre du collège a été posée le 12 mai 2021.

En lien avec la volonté départementale, plusieurs critères font du collège de Saint-Selve un établissement respectueux de l’environnement :

  • Un projet innovant et peu consommateur d’énergie,
  • Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire via une chaufferie biomasse, avec une isolation renforcée,
  • Bâtiments en R+1 avec création d’une toiture végétalisée sur l’ensemble des bâtiments (enseignement, demi-pension, foyer, centre de documentation), traitement de la toiture pour renforcer une ventilation double flux, avec la mise en place de protection solaires adaptées,
  • Production d’énergie par 300 m2 de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment d’enseignement.

Un grand espace sera dédié aux équipements sportifs extérieurs (terrain de hand, piste d’athlétisme, aire de saut en longueur) et intérieurs (gymnase, salle de gymnastique…). Pour rentrer dans la démarche résiliente que promeut le Département, 225 m² de garages à vélos seront construits pour une capacité d’accueil de plus de 260 vélos, afin de développer les mobilités douces.

Le financement de cette opération est assuré par le Département de la Gironde, à hauteur de 25,2 millions d’euros.

Tous les détails du plan collèges