Plan collèges : première pierre du collège Belcier à Bordeaux

Le 9 février 2021, la première pierre du collège de Belcier de Bordeaux a été posée. Le futur collège, implanté dans la Zac St Jean Belcier au cœur de Bordeaux Euratlantique pourra accueillir 700 élèves en 2022.

Cette construction a pour caractéristique principale le respect de l’environnement, avec une architecture performante au niveau énergétique, proposant des espaces mixtes, pérennes et agréables qui s’implantent dans un quartier en pleine mutation.

Les bâtiments doivent être adaptés aux valeurs écologiques de demain.

Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, présent à l'inauguration.

À travers une démarche de haute qualité environnementale, plusieurs solutions seront déployées pour économiser l’énergie et limiter l’émission des gaz à effet de serre : production d’énergie par panneaux photovoltaïques et par raccordement sur le réseau de chaleur local, parois et vitrages performants, protections solaires adaptées, équipements hydro-économes limitant ainsi la consommation d’eau...

  • L’envie de créer une vie scolaire riche grâce à la qualité de ses espaces et la différence de ses ambiances passe par : le foyer, le restaurant, le centre de documentation, le jardin pédagogique et le plateau sportif.
  • La mixité filles-garçons est favorisée dans la cour grâce aux déplacement des espaces sportifs sur le toit de l’établissement.

Le Département finance la construction du collège à hauteur de 30,5 millions d’euros. La mise en service du collège est prévue pour la rentrée 2022.

Tous les détails du plan collège