Aller au contenu principal

Pistes cyclables : expérimentation d'une peinture lumineuse

Le Département lance l'expérimentation d'une peinture lumineuse sur les pistes cyclables de Lacanau et d'Etauliers afin de mieux protéger les cyclistes, tout en respectant l'environnement.

Le Département de la Gironde lance une expérimentation de peinture lumineuse sur deux pistes cyclables :

  • à proximité de la route départementale RD 801 à Lacanau, sur une longueur de 800 mètres,
  • à proximité de la route départementale RD 808 à Etauliers, sur 12 kilomètres.

Un marquage luminescent novateur est utilisé : la peinture innovante se charge la journée et s’illumine dans l’obscurité, sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

Cet aménagement permettra d'améliorer la mobilité des usagers, et de faciliter l'orientation des cyclistes, le marquage au sol se transformant en véritable guide lumineux et ayant aussi une fonction d’alerte aux intersections (meilleure sécurité des arrêts la nuit et aux cédez-le-passage ou îlots).

Un suivi expérimental se déroulera sur les 2 années à venir. Ceci permettra d’envisager une extension de cette expérimentation pour améliorer le confort, mais surtout la sécurité des cyclistes dans les zones peu ou pas éclairées.

Le Département finance ces aménagements à hauteur de 19 000 euros pour Lacanau et 28 000 euros pour Etauliers.

L'innovation est labellisée Comité Innovation Routes et Rues 2019 et la technologie brevetée est lauréate « Route du Futur » par l'ADEME.